samedi 3 juin 2006

Perdre son temps !

Nous connaissons tous ce sentiment désagréable: l'impression de perdre son temps. Le temps est si court ! Pourquoi le gaspiller ? Activités futiles, ou non rentables, oisiveté, etc.

Quelqu'un a dit: "L'oisiveté est la plus belle chose du monde, quand on n'en souffre pas." Y aurait-il, en dehors du repos bien mérité, une sorte de vertu d'oisiveté, qui serait bienfaisante, "la plus belle chose du monde" ?

Perdre pour gagner, cela n'est pas étranger à la Tradition chrétienne (et à d'autres). Oui, "qui perd gagne !". On a banalisé l'expression et on en a fait un jeu. Pour la plupart d'entre-nous, cette invitation à perdre, (assez irrecevable!) se réalisera dans une vie toute simple, ordinaire, sans gloire. Et c'est souvent pour cela qu'on a le sentiment de perdre. Mais, en vieillissant, nous nous apercevons que, à travers ces pertes, une transformation intérieure s'est faite, à notre insu, au cours des années.


Je dois apprendre à perdre mon temps, mais pas de n'importe quelle façon ! Il y a une sainte oisiveté. Peut-être que le psaume 126 (127) nous en donne le secret:

"Si le Seigneur ne bâtit la maison,
les bâtiseurs travaillent en vain;
Si le Seigneur ne garde la ville,
C'est en vain que veillent les gardes.
En vain tu devances le jour,
Tu retardes le moment de ton repos,
Tu manges un pain de douleur:
Dieu comble son bien-aimé quand il dort."

Bon repos !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Perdre son temps ou de l'existence pour gagner de l'Être ou de l'Éternité ?!

12:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home