lundi 5 juin 2006

L'irréversible inévitable

En ce monde il y a sans doute beaucoup de situations irréversibles mais, selon la sagesse avec laquelle on les vit, nombreuses sont celles que l'on pourrait éviter. Ce n'est pas le cas de la mort, elle est sans retour, inévitable.

Pourquoi la redoutons-nous ? La question peut paraître stupide. Comment ne pas avoir peur de perdre la vie ? Nous avons naturellement peur de la mort; mais il y a bien des comportements face à elle. Et pourtant, acceptée, la mort est notre grande éducatrice.

Écoutons ces paroles d'un sage (déjà cité dans mes premiers messages), K.Graf Durckheim:
"La profondeur de notre vie humaine dépend de notre relation avec la mort. Celui qui ne vit pas avec sa mort, ne vit pas du tout. Celui, au contraire, qui l'accepte passe sur un autre plan et connaît peu à peu la plénitude. La mort pour lui, devient la grande initiatrice à la Vie... Pour quelqu'un qui a bâti sa vie sur le prestige et l'avoir, la mort est une menace constante et un lamentable échec; pour celui dont la vie c'est l'Être, la mort est son dévoilement définitif."

Ces paroles peuvent nous laisser perplexes... Puissent-elles nous aider à voir la mort comme une amie, à l'accepter, la nôtre et celle des autres.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

«Celui qui perd sa vie (en tant que personnage, afin que l'autre «soit»), la gagne (en tant que personne)...Jésus-Christ...


(Bouton 5, (4), www.spiritualitedunouveauregard.net).

4:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home