vendredi 9 juin 2006

Détachement

Cette vieille trompette de mon enfance ! j'avais décidé de la donner à une oeuvre pour les jeunes instrumentistes qui débutent, mais tant de souvenirs y sont rattachés: les sacrifices de mes parents pour me l'acheter quand j'avais 12 ans; les années de travail à "trompetter"; l'harmonie de mon village où j'étais fier de jouer. Finalement, dans les circonstances où je me trouvais, elle me paraissait trop bruyante pour l'entourage. Je l'ai abandonnée pour la flûte traversière, plus discrète et si douce ! Elle la remplace avantageusement.

Mais enfin, pourquoi ai-je tant de mal à me débarrasser de ma vieille trompette, devenue inutile ? Bien qu'en bon état, elle n'a plus guère de valeur marchande. Qu'ai-je donc à perdre ?

Comme la trompette, moi aussi j'ai vieilli. Je sens le besoin de me détacher de plus en plus de tout lien, même des plus légitimes. Car le jour approche où, bon gré, mal gré, il me faudra quitter ce monde. Ce sera sans doute plus facile de faire ce passage sans lien aucun. Quoique cela, me semble-t-il, ne devrait pas être la raison profonde du détachement. St Paul recommande d'user des choses de la terre comme n'en usant pas. Et St Jean de la Croix nous fait remarquer: "si l'oiseau est attaché par une grosse chaîne ou par un menu fil, c'est pratiquement la même chose; de toute façon, il ne peut pas s'envoler...". La voilà la vraie raison: s'envoler, être libre !

!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

«Qui perd sa vie (en tant que personnage) la gagne (en tant que personne)»...Jésus-Christ...

(Bouton 10, (5), www.spiritualitedunouveauregard.net).

4:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home