lundi 12 juin 2006

Passage obligé

Je viens de lire dans le "Le Nouvelliste" d'aujourd'hui 12 juin, un article écrit par Bryan Perro. Il l' intitule : Le début de la fin.

Encore une fois, et ce n'est peut-être pas la dernière, je vais parler de la "fin". Euphémisme, bien sûr, pour ne pas dire la mort. je ne veux effrayer personne, ni moi-même. Donc, parlons-en, car il paraît que plus on parle de l'objet de notre peur, moins il devient épouvantail !

Bryan Perro lui, aujourd'hui, et sans doute avec un brin d'humour, écrit ceci:
"Ce qui m'angoisse le plus dans ce passage obligé, est que j'entends dire sans cesse que quarante an est le début d'une nouvelle vie. Mais moi, je l'aime bien comme ça, ma vie, et je n'ai pas du tout envie d'en avoir une nouvelle..."

Oui, on peut le comprendre ! Autour de la quarantaine, on commence à prendre la pente descendante. C'est-à-dire celle qui nous rapproche chaque jour du "passage obligé", de "l'irréversible inévitable".

Cet "irréversible", comprend aussi, ou est précédé, par une kyrielle de signes qui marquent le "début du déclin". Perro cite ici des affirmations de savants:
" des scientifiques affirment que la quarantaine marque le début du déclin de notre cerveau... également important déclin de concentration qui se poursuit jusqu'à l'âge vénérable de quatre-vingts ans...".

Ceux qui, comme moi, ont dépassé depuis longtemps la quarantaine, sont maintenant bien renseignés. Que faire devant de tels verdicts ?
Réponse: ne pas regarder en arrière, du moins pas avec regret et nostalgie. Saint Paul dira "tendre de toutes nos force vers l'avant", vers le but.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

L'âge et le déclin de notre cerveau.

Il nous faut donc penser davantager avec le coeur !

(Bouton 18, (2), www.spiritualitedunouveauregard.net).

4:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home