jeudi 15 juin 2006

Bonheur

Que de choses différentes se cachent derrière ce mot ! Que de conceptions différentes, opposées même et irréconciliables. je ne chercherai pas à les énumérer. Chacun a sa définition. Chacun le cherche où il pense pouvoir le trouver. Mais que de déceptions !

Aujourd'hui, 15 juin, dans le journal "Le Nouvelliste" de Trois-Rivières, je lis en première page: "Saint-Alexis: Capitale mondiale du bonheur". Pourquoi ? Trois moines bouddhistes tibétains viennent pour y installer un centre de retraite. Y trouvera-t-on le bonheur ? Peut-être !

Le bonheur dépend de quoi ? Y a t-il un bonheur qui ne dépende pas d'une cause matérielle ou psychologique ? Sans un "parce que"... ? Parce que j'ai de l'argent, des amis, la santé ? Parce je possède telle ou telle chose ? Y a t-il un bonheur qui ne dépende pas d'un "avoir"? Comme beaucoup, j'ai aussi ma réponse. Et je sais que si elle me rend vraiment heureux, elle est bonne !

Mais pourquoi chercher à donner une réponse ? Il y a des réponses qu'il vaut mieux trouver soi-même. Elles sont cachées au fond de chacun et de chacune. Il suffit de les chercher. Peut-être longtemps, très longtemps, avant de les trouver et de pouvoir dire: ça y est ! C'est ça ! Mais avant, il a peut-être fallu expérimenter beaucoup de fausses réponses !

Mais, chut ! ne révélons pas le secret du bonheur... il pourrait être gaspillé !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Le bonheur c'est d'abord d'être en paix avec soi-même, je pense.

3:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home