lundi 19 juin 2006

Amours

Voilà bien un mot que j'utilise rarement, tellement il est équivoque. J'ai bien failli l'écrire au singulier mais, me reprenant, c'est au pluriel que j'écris ce titre du message d'aujourd'hui. Non pas que je veuille raconter mes amours... je n'aime pas raconter ma vie ! Le pluriel pourrait se justifier par le fait que j'aime mon épouse, mon fils, mes amis, etc. Mais ce n'est pas ce genre de pluriel que je veux souligner.

Quand l'amour est véritable, je crois qu'il est un. Qu'il soit sponsal, paternel, filial, amical, c'est le même; bien qu'il s'exprime différemment. Pourquoi ? Parce que Dieu est Amour et que tout amour vrai est une participation de cet Amour unique. C'est ainsi que, dans la Tradition chrétienne, Dieu se définit: Amour.

Comment l'Amour unique se dégrade-t-il ? Lorsqu'il se coupe de sa source.Bien sûr, on le veut beau et éternel. On veut faire rimer amour avec toujours, mais on voit bien qu'avec le temps, il s'étiole et souvent disparaît. A moins qu'il ne se transforme en son contraire: la haine.

Écoutons la TV, lisons les journaux à sensation, écoutons parler les uns et les autres, le mot amour est partout. Ce même mot pour exprimer des réalités si différentes ne se justifie plus. Si on ne veut pas tomber dans le vocabulaire spécialisé (agapé. éros, etc), on est obligé de trouver des adjectifs pour les distinguer: amour passionnel, possessif, intéressé, platonique, sexuel, oblatif, etc. Pour signifier cet ensemble disparate, que la "petite vie" nous montre au quotidien, je l'écris au pluriel.

Le temps et la souffrance peuvent venir à bout de cette dégradation de l'amour et lui redonner sa beauté.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

L'amour..un sujet pas facile !

(Bouton 8, www.spiritualitedunouveauregard.net).

2:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home