lundi 2 octobre 2006

Automne

J'intitule ce nouveau message, en ce début d'octobre: "automne". Saison qui associe la beauté et la tristesse. Beauté du coloris automnal. Beauté passagère comme celle de la vie qui passe. Tout ce qui naît meurt. Annonce d'une fin de saison, d'une fin de vie, d'une mort. Belle tristesse ou tristesse joyeuse. Joyeuse car il y aura un nouveau printemps, les feuilles réapparaîtront, la vie renaîtra; celle des feuilles et la nôtre. Je m'habitue à considérer la mort sous cet aspect joyeux. Des sages, considérant la mort comme un passage, ont dit qu'elle était aussi un "remède".

Un remède, car elle efface de notre être profond, ce que nous traînons de lourdeur et de mal incurable. C'est elle aussi qui nous soustrait au monde de la souffrance pour nous faire entrer dans celui de la vie divine. J'ai eu l'occasion, ce matin, de parler de cela à des personnes atteintes d'alzheimer et en attente de la mort. Je les rencontre chaque semaine. Je les questionne: Avez-vous peur de la mort ?- Non ! Aimez-vous que nous en parlions ? - Oui ! Réponse laconique, mais sincère. Elles aiment entendre parler de la mort. Rien de macabre.

Cependant, la vie n'est pas l'attente de la mort. Mais la mort est l'entrée dans la grande Vie. Une promotion ! Ce qui, dans le monde du temps, doit inéluctablement arriver est, d'une certaine façon, déjà là. Vivre dans l'instant présent, c'est déjà se familiariser avec la mort. Le moyen d'entrer en contact avec l'éternité. Mystère de la sortie du temps et de l'espace.

J'entends quelquefois ridiculiser l'éternité . Elle n'est pas comprise. "Passer son éternité à louer Dieu... On va s'ennuyer ! Quelle platitude !" Je suis heureux de vivre ici-bas, et je ne fais rien pour devancer l'heure de la mort. Je ne la fuis pas non plus, mais je me dispose à la recevoir en son temps. Comme la plupart, je redoute ce moment du passage, l'entrée dans le mystère de la grande Présence. L'inconnu est toujours un peu redoutable. Ici, c'est la nouveauté d'une naissance commencée dans la foi. Réalité redoutable mais combien fascinante !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Vivre dans l'Instant ou la mort chrétienne.

(Bouton 12, (5), www.spiritualitedunouveauregard.net).

1:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home