lundi 21 août 2006

Langue de bois et spiritualité

J'écoutais, hier sur TV 5, l'émission Culture et Dépendance. Des auteurs, journalistes et ex-politiciens discutaient sur le théme: la langue de bois en politique. Je me demandais ce que voulait dire exactement langue de bois en politique. Si j'ai bien compris, il s'agit de l'utilisation d'expressions peu compromettantes, surtout en période pré-électorales, qui permettent à nos politiciens de sortir de situations embarassantes, et d'éviter de faire des promesses qu'ils n'ont pas l'intention de tenir.

Phrases du genre: Je reste fondamentalement persuadé que.. Dès lors sachez que je me battrai pour faire admettre que... Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort... etc. toutes paroles pour, comme on dit, "brosser l'électeur dans le sens du poil". Est-ce malhonnête ? Oui, si c'est pour tromper. Non, peut-être pas, si c'est une façon de mettre toutes les chances de son côté, en ne faisant pas trop ressortir ce qui nous paraît bon pour la société, mais qui n'est pas très populaire, et donc risque de nous éloigner du pouvoir.

Ce comportement "langue de bois" peut-il se retrouver aussi dans le domaine spirituel ? C'est-à-dire en employant un langage adouci, mitigé, peut-être même flatteur, qui cacherait la vérité toute brute, telle qu'on la perçoit en conscience, mais qu'on n'ose pas livrer telle quelle, par peur de déplaire, parce elle risque d'être rejetée. On craint alors de se faire traiter de traditionnaliste, d'intégriste, de fondamentaliste, de quelqu'un en dehors de la réalité, opposé au progrès, pas à la page, et autres étiquettes pas très agréables à porter...

Le Christ avait-il la langue de bois? Race de vipères... sépulcres blanchis... Ne faites pas de la maison de mon père un repaire de voleurs... Portez votre croix... Suivez la voie étroite... il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille que... Vous ne pouvez pas suivre deux maîtres: Dieu et l'argent... N'ayez pas peur de ceux qui tuent le corps... À quoi cela vous sert-il de conquérir le monde si vous venez à perdre votre âme, la vie éternelle... etc.

N'ai-je pas quelquefois la langue de bois, quand je vais un peu trop dans "le sens du poil de la bête" ?

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Très juste ! La Vérité n'est pas toujours facile à entendre !

Bouton 23, (19) dans :

www.spiritualitedunouveauregard.net

10:45 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home