samedi 5 août 2006

Thérapie

Avant-hier soir, à Trois-Rivières, il y avait une conférence donnée par Sri Ravi Shankar, un leader spirituel qui a déjà été mis en nomination pour un prix Nobel de la paix. Je m'étais proposé d'aller l'écouter mais mon projet n'a pu se réalisr. Ce matin, je peux lire sur notre journal "Le Nouvelliste", qu'une centaine de personnes étaient présentes. Pour une petite ville comme la nôtre, ce n'est pas si mal !

Sri Shankar veut proposer des solutions aux problèmes de stress causés par un mode de vie accéléré comme c'est le cas au Québec. Il propose des techniques de respiration, le yoga, la méditation et un mode de vie sain. Les gens trouvent que "ça apporte beaucoup de calme et, en dédramatisant certains événements, ça enlève le stress". Objectifs tout à fait louables. La conférence est organisée par la fondation "l'Art de vivre". Cet organisme est présent dans 140 pays et se trouve, pour le Québec, à Saint Mathieu-du-Parc, tout près de Trois-Rivières.

Ce que j'aurais à redire au sujet de cette thérapie (d'après le compte-rendu du journal !) concerne un non-dit important: la dimension spirituelle. On n'aime pas la mettre en avant. Elle fait pourtant partie intégrante de notre être. Sans sa dimension spirituelle, l'être humain est tronqué, incomplet. Probablement que, dans la pensée de Sri Shankar, cette dimension spirituelle ne fait pas défaut. Mais les personnes qui viennent l'écouter pensent peut-être que ces techniques suffisent. C'est là le malheur, car jamais une technique, même efficace pour nous redonner la santé, ne peut remplacer la dimension spirituelle.

Puisque précédemment, j'ai présenté K.G. Durckheim, comme le sage européen de la Forêt Noire, je voudrais dire ici ce qu'il propose comme complément nécessaire aux techniques de relaxation et autres. Il dira, je cite de mémoire, que l'être humain "ne doit pas couper le fil d'or qui le relie à son être essentiel".

Evidemment, c'est plus poètique que scientifique ! Qu'est-ce que cela veut dire ? Eh bien, dans une thérapie, la guérison ne sera réelle que si le sujet a vraiment retrouvé le chemin de son être essentiel, qui est la manière dont l'Être surnaturel est présent en lui et tend à prendre forme en ce monde. La personne est alors, dit-il, "transparente à son être essentiel". Alors il a trouvé un sens à sa vie, une source de transformation, de guérison psychique et spirituelle, même au sein des souffrances inévitables de cette vie.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je crois en la théraphie spirituelle car la dimension spirituelle chez l'être humain est très importante, sinon plus, que la dimension existentielle. L'être humain comporte à la fois un être spirituel (la personne) et un être charnel (le personnage). C'est dommage que l'être spirituel chez l'être humain ne soit pas mieux connu. Je crois qu'il n'y a que par la science de l'être que l'on pourra mieux découvrir qui est la personne dans son essence. Par science de l'être, j'entends la métaphysique.
L'être humain ne doit pas couper le fil d'or qui le relie à son être essentiel. Il ne doit pas couper la relation qui le lie avec la Pensée créatrice du Père à mon avis.

11:57 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home