mardi 1 août 2006

Au-delà de l'absurde

Insensé, folie, tout ce qui se passe ces jours-ci au Proche-Orient ! On détruit, on tue, on blesse, on soigne, on évacue, on recommence. On espère faire un "nettoyage" et enfin avoir la paix.
Pourquoi encore aujourd'hui, on choisit la guerre pour avoir la paix ? N'est-ce pas cela l'absurde ?

J'ai déjà parlé précédemment de cet homme extraordinaire qu'est Karlfried Graf Durckheim, le sage de la Forêt Noire. Né en 1896, professeur de psychologie, chargé de mission au Japon de 1937 à 1948, il a dirigé le Centre de formation et de rencontre de psychologie essentielle, à todtmoos, en Forêt Noire. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont certains sont des classiques (1) À travers ces longues années d'ardente recherche et de travail sur lui-même, beaucoup furent éclairés à son contact.

Mort en 1988, à 92 ans, il a été combattant contre la France, dans les rangs allemands, durant la première guerre mondiale. Confronté à la mort chaque jour, il a vécu ces situations absurdes qui lui ont fait expérimenter un dépassement des limites de notre vie ordinaire, c'est-à-dire la présence d'une autre dimension, au-delà de non-sens.

je crois avoir déjà cité un de ses aphorismes sur l'absurde. Je veux le répéter ici. À chacun d'essayer de le comprendre.
"L'homme reçoit la lumière du sens quand il ne comprend plus rien avec sa tête... Si, dans les ténèbres de la non-connaissance, perdu dans le non-sens et déchiré par des situations absurdes ou le ridicule de son existence, il est capable d'accepter l'inacceptable, alors il peut faire l'expérience d'une autre Vie; et, de l'acceptation des ténèbres, au-delà du sens et du non-sens, jaillit la Lumière."

(1) K.G. Durckheim, "Hara, centre vital de l'homme"; "Pratique de la vie intérieure"; (Courrier du livre)

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

On a le choix entre l'absurde et le Mystère. Je préfère choisir le Mystère.

12:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home