jeudi 13 juillet 2006

Un enchaînement d'imprévisibles

Matinée de kayak, hier, au Lac à l'Eau Claire, en Mauricie, près de St. Alexis des Monts. De bonne heure, dans la brume du matin, nous glissions en silence sur l'eau vers de nouvelles baies. Plaisir de la découverte.

Près du kayak, de temps en temps, émergeait du lac un huard, suivi de sa marmaille en train de se faire éduquer à plonger et à réapparaître cent mètres plus loin. Une presqu'île rocheuse apparaît. Qu'y a-t-il autour ? On s'approche. Des oiseaux pépient . Ils ont l'air de se moquer de nous, gens de la ville qui n'y connaissent rien à leur environnement et à leur science de la nature. Je les envie de vivre dans un si beau site, mais d'un autre côté, je les plains en projetant sur eux mon inquiétude au sujet de la nourriture et de l'hiver rigoureux qui les attend. Ils n'ont pourtant pas l'air de s'en inquiéter et semblent me dire: si tu savais comme on ne pense pas comme toi !

Tout à coup, un bruissement d'ailes au- dessus de ma tête. Tiens ! Un gros oiseau de proie. Il va se percher au sommet d'un conifère. Merveilleux ! C'est un aigle à tête blanche. Assez proche, il a eu droit à quelques photos. J'en avais déjà vus lors d'un voyage en Alaska, mais ici, si proche de chez nous, plutôt rare ! Les changements climatiques en seraient la cause.

Ainsi, nos coups de pagaies nous emmènent vers ces découvertes inattendues. Tout est surprise. Et cela me rappelle cette prière de Madeleine Delbrêl: " Seigneur, fais-nous vivre notre vie, non comme un jeu d'échec où tout est calculé... mais comme une fête sans fin où ta rencontre se renouvelle... Comme un bal, comme une danse, entre les bras de ta grâce, dans la musique universelle de l'amour" .

Que d'événements surprises, de rencontres apparemment fortuites, de "petits coups de pagaies" qui nous ont conduits vers les événements importants de notre vie. Quelquefois, il aurait suffi d'une bagatelle pour ces petites choses n'aient pas eu lieu.

Laissons-nous mener par cet enchaînement d'imprévisibles, par la science du vent qui souffle !