vendredi 30 juin 2006

Acculés à s'aimer

Je disais dans le message "Amours" que j'utilisais rarement ce mot. Mais aujourd'hui, quand je regarde ce qui se passe dans le monde, spécialement au Moyen-Orient, j'ai vraiment envie d'en parler ! On s'entretue, on se venge, se revenge. C'est un cercle vicieux. Infernal ! C'est aussi l'image de nos vies personnelles quand elles sont sans amour mutuel. On s'aime, bien sûr, mais d'un amour restreint qui assure notre sécurité, une entraide et un certain bien être. On s'aime en cercles fermés, qui s'opposent les uns aux autres: Les Palestiniens aux Israeliens, les "Hell's Angels" aux "Bandidos", les partisans de ceci aux partisans de cela.

Beaucoup diront: ce n'est pas nouveau, il y a toujours eu des guerres. C'est vrai ! Est-ce que ça va durer ? Probablement oui, si on ne se transforme pas. Ce n'est pas un changement politique, ni une meilleure charte des droits de l'homme, ni l'ONU, ni même une souhaitable et meilleure répartition des biens qui va apporter une amélioration durable. Toutes ces excellentes choses sont nécessaires mais insuffisantes. Seul un changement du coeur apportera un changement des moeurs et la paix sur la terre.

Voici comment Paul VI, dialoguant avec le philosophe Jean Guitton, s'explique au sujet de la possibilité d'un amour universel:
"La raison de l'amour des autres, ce ne sont pas les attitudes des autres envers nous; car les autres peuvent être nos adversaires. Les autres peuvent être des malades, des ingrats, des êtres tombés ou vils. Nous ne pouvons pas les aimer pour eux-mêmes. Le vrai motif de l'amour des hommes, c'est qu'ils sont à la ressemblance de Dieu, qu'ils sont comme nous des créatures de Dieu, des frères d'un même Père. Sans l'amour de Dieu les hommes ne pourront jamais s'aimer. Et c'est pourquoi, en ce moment-ci il est désolant de voir que les hommes se rapprochent sans s'aimer vraiment... ".

Croyant ou pas, remplacez le mot Dieu par l'Être, l'Intelligence suprême, l'Infini, le Créateur, ou par ce que vous voudrez qui corresponde à ce qu'il est... Mieux ! Remplacez-le par l'Amour !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Sans l'Amour de Dieu les hommes ne pourront jamais s'aimer.

L'Amour..un sujet pas facile !

(Bouton 8, www.spiritualitedunouveauregard.net).

2:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home