mercredi 28 juin 2006

L'action juste

Il faut faire les choses, disent les sages, avec désintéressement, c'est-à-dire sans se préoccuper des résultats de nos actions. Je fais quelque chose parce, après réflexion, j'estime que c'est l'ation juste qui est à faire. Serai-je critiqué ? approuvé ? Peu importe, du moment que c'est la chose que, avant de prendre ma décision, j'ai jugé bon de faire.

Vous arrive-t-il quelquefois d'avoir des doutes sur l'opportunité, ou la justesse de telle action ? Bien sûr, je peux me renseigner, consulter, échanger. Malgré cela je peux être habité par une inquétude. Ai-je bien agi ? Trop tard, puis-je me dire, c'est fait !

Non, mauvais raisonnement. Ce que j'ai jugé juste avant, reste encore juste après. Je ne dois donc pas le regretter. Pourquoi ? Parce que je ne pouvais pas faire mieux. Mon Dieu ! Si j'avais su... Non, je ne savais pas, et j'ai bien fait. Aller de l'avant, avec la lumière qu'on a. Doit-on rester des éternels indécis ? Ou ne rien faire pour ne pas faire d'erreurs ?

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Celui qui n'a jamais fait d'erreur, n'a jamais rien fait..disait Napoléon.

2:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home