vendredi 7 juillet 2006

Liberté dans la dépendance

Y a-t-il une contradiction ? Apparemment oui. Si je suis dépendant, je ne suis pas libre. L'esclave dépendant de son maître, ne fait pas ce qu'il veut; et il en souffre. Le drogué dépendant de sa drogue n'est pas libre; et il en souffre aussi, même s'il se drogue pour moins souffrir.

Ces sujets contradictoires sont bien intéressants pour ceux qui aiment penser ! Pour d'autres il sont inutiles. Bien que je ne me classe pas dans la catégorie des penseurs, je vais quand même continuer ma réflexion sur le sujet: liberté et dépendance sont elles compatibles ?

Bien sûr, je ne considère pas ici la liberté de mouvement, mais la liberté prise dans son sens moral et spirituel. Ainsi, on a pu dire qu'on pouvait être parfaitement libre entre les murs d'une prison. "Amnistie Internationale" nous donne bien des exemples de personnes qui acceptent la prison pour la liberté des autres. Tous ces gens étaient libres, c'est-à-dire capables de faire "l'action juste". Ils avaient acquis (ou avaient reçu, d'en-haut !) la liberté de vouloir ce qu'ils avaient à faire; et non pas, de faire ce qu'ils voulaient !

Nous sommes des êtres libres, mais notre liberté est en dépendance, c'est-à-dire en union étroite, avec celui qui est la source de notre liberté véritable.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Liberté et dépendance sont-elles compatibles ?

La liberté spirituelle ou la liberté des enfants de Dieu est différente de la liberté existentielle, en ce qu'elle n'est pas un droit, mais un devoir, celui de se mettre soi-même au Monde ; celui de devenir Enfants de Dieu, en reconnaissant sa dépendance à Dieu.

(Bouton 19,(5) dans www.spiritualitedunouveauregard.net).

12:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home