dimanche 2 juillet 2006

Qui donc a fait la mort ?

" Dieu n'a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Il a crée toutes choses pour qu'elles subsistent; ce qui naît dans le monde est bienfaisant, et l'on n'y trouve pas le poison qui fait mourir..." Livre de la Sagesse 1

Alors, pourquoi meure-t-on ? Triste réalité ! Nous sommes faits pour vivre, et vivre pleinement. Est-ce que le pleinement implique aussi l'éternellement ? Nuance importante. Sinon, profitons de la vie: mangeons et buvons, et puis... Mourons ! C'est un peu, semble-t-il, la devise de beaucoup. Boire, manger, mourir... de toute façon, il faut le faire ! Mais que de différences il y a dans les façons de le faire ! C'est pour cela que je disais, en citant K. G Durckheim, "celui qui ne vit pas avec sa mort, ne vit pas du tout..." (Cf. L'irréversible inévitable).

Il faut bien essayer de répondre à la question: pourquoi meure-t-on ? Si la bible est pour nous une source fiable, nous avons déjà un élément de réponse: Dieu n'a pas fait la mort...

D'autre part, la simple observation du monde de la nature nous montre que tout ce qui naît meurt. Nous connaissons tous notre date de naissance, d'autres sauront un jour la date de notre mort. Et chaque année, nous passons sur la date de notre mort sans le savoir. J'ai le privilège de savoir ce que mon père et ma mère ne savaient pas. Il est mort le 22 mars 1987 et elle est morte le 19 avril 1990. Que d'angoisses ils ont épargnées en ne sachant pas la date de leur mort ! Et je ne voudrais pas connaître la mienne, moi non plus ! Pourtant je crois qu'il y a une vie éternelle et que là, je reverrai et mon père et ma mère.

On reproche quelquefois aux chrétiens de ne pas être plus sereins face à la mort. Eh, bien oui ! C'est comme ça ! Je ne voudrais pas cependant mourir trop tard, c'est-à-dire trop vieux ! Je suis un peu épicurien, je cherche à souffrir le moins possible... Je vois que je n'ai encore pas répondu au titre de ce message: qui donc a fait la mort ? Je ne prétends pas y répondre en savant ou en sage. je n' ai pas d'autre réponse que celle de la foi. Le sujet reviendra sur le tapis !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Qui donc a fait la mort ?
Pourquoi la mort ?

Ce n'est pas Dieu qui a fait la mort. C'est à cause du mauvais choix originel de l'Homme, en unité avec Adam et Ève si la mort existe. Dieu nous en avait averti lorsqu'Il nous a interdit de manger à l'arbre de la connaissance du Bien et du mal en Éden : «Si vous en mangez, vous en mourrez».
Et si l'on veut ressusciter il faut bien mourir.

(Bouton 13, (6) dans www.spiritualitedunouveauregard.net).

1:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home