mercredi 26 juillet 2006

Croire ou ne pas croire

J'écoutais dernièrement à la TV un débat d'auteurs. Certains se disaient 'croyants', d'autres 'non-croyants'. Qu'est-ce que signifient ces dénominations ?

"Lorsque nous nous permettons de diviser les gens entre croyants et non-croyants, nous supposons qu'ils partagent tous une commune image de Dieu et qu'ils divergent seulement en affirmant ou niant son existence" (N.Provencher)

Le même auteur cite un peu plus loin ce mot de Proudhon:"On devient athée,quand on se découvre meilleur que le Dieu auquel on croyait". Oui, il est temps alors de rectifier notre pensée sur Dieu !

On a pu dire avec raison que le mot 'Dieu' était un "mot valise", c'est-à-dire une sorte de "fourre-tout". Un mot dans lequel on projette à peu près toutes les pensées, les imaginations, que nous pouvons avoir sur Dieu. Et en son nom, on tue, on massacre... On justifie facilement toutes ces atrocités. Puisque "Dieu le veut", comment pourrions-nous ne pas le vouloir nous aussi ? L'actualité ne manque pas de l'illustrer.

Je peux avoir honte de me dire croyant. Je préférerais davantage me dire athée, si je ne précise pas davantage en quel Dieu je crois, et ce qu'il est.

Il est vrai qu'il est difficile de dire ce qu'est Dieu ! C'est pour cela sans doute que certains ont préféré dire ce qu'il n'est pas. C'est ce qu'on a appelé la "théologie négative". On peut cependant affirmer des choses positives sur Dieu. C'est ce que l'on voit dans l'évangile, quand le Christ affirme: "Qui me voit, voit le Père" (Jean 14, 9) Souvent, et discrètement, par ses gestes et ses paroles, le Christ s'identifie à Dieu. A ce Dieu dont Saint Jean dira "qu'il est Amour". Et il précisera que "celui qui demeure dans l'Amour, demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui".

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Une fois qu'on a bien compris la pensée exprimée par l'abbé Frédéric Marlière on constate que le seul Mystère qui demeure c'est l'Amour.

12:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home