dimanche 13 août 2006

Ce monde de l'histoire

Nous le connaissons bien, c'est le nôtre. Pour ma part, voici déjà 75 ans que je l'habite. Je sais que je le quitterai un jour. quand ? Peu importe. Je dois adopter le point de vue de Dieu. Pour lui, "un an, c'est comme mille ans". C'est à dire que le monde de Dieu est en dehors du temps, comme de l'espace. Il n'y a pas de nombre en Dieu. En lui, tout est un; il n'y a pas Dieu d'un côté, et le monde qu'il a créé de l'autre. Le monde est en lui, et il n'a pas de concurrents. Des opposants ? Nous, peut-être ses créatures !

Cette unité du monde d'en-haut est incontestable. Certains théologiens l'appellent unité générique, par opposition à l'unité de notre monde, dite numérique où les choses et les événements se prêtent aux opérations arithmétiques. Mais, pour les théologiens comme pour nous, l'unité générique est inconcevable; elle relève du Mystère. Si, relativement à ce monde d'en-haut, je refuse le Mystère, je dois alors me tourner seulement vers ce monde de l'histoire, là où règne la pluralité, la comptabilité, la loi des contraires, la non-gratuité, et bien d'autres choses difficiles à comprendre et à gérer.

J'ose me lancer ici sur un terrain qui n'est pas facile. Mon but n'est pas d'abord d'informer un lecteur éventuel, mais de m'instruire moi-même en mettant par écrit les idées qui expriment mes pas successifs "vers la vérité", puisque c'est le titre de ce blogue.

Voici, quelques affirmations de Frédéric Marlière (1) ma source:
- Le monde de l'histoire est un paradoxe, tant pour le croyant que pour l'incroyant.
- La précarité de ce monde, et le mal qui l'investit lui enlève-t-il toute prétention à une origine divine... ?
- Sartre concluait, avec d'autres philosophes, que ce monde, tel qu'il nous apparaît, est absurde; à ce point, disait Nietzche, qu'il ne devrait pas être. Ont-ils raison ?
- Ce monde tel qu'il est sous nos yeux a d'incontestables qualités que lui reconnaît la liturgie chrétienne: "Le ciel et la terre chante la gloire de Dieu". En dépit de son absurdité, ce monde regorge de merveilles éblouissantes. Les incroyants aussi confessent ces merveilles.
- Nous avons un pouvoir extraordinaire: celui de percevoir ce monde par nos sens éveillés.

(1) Cf. Frédéric Marlière, "Et leurs yeux s'ouvrirent"; "Et ils virent qu'ils étaient nus"; "Qui t'a appris que tu étais nu ?"; "Le secret de nos origines" Chez Anne Sigier

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Le monde actuel n'est pas le monde que Dieu a créé à l'Origine. Ce n'est pas le monde que Dieu a créé à l'Origine. Le monde actuel n'est que l'objectivation de la création originelle de Dieu. (Hébreux, 11, 3).

(Boutons 6 et 26 dans www.spiritualitedunouveauregard.net).

11:41 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home