lundi 7 août 2006

L' Être essentiel

Graf Durckheim, dans le texte précédent, nous parle de "Être essentiel". Qu'est-ce que c'est ?
Ce qu'il transmet, il le fait avec un vocabulaire nouveau qui n'est pas celui du théologien. Vocabulaire peut-être plus accessible, moins religieux, où l'on ne retrouve pas les termes de la piété qui n'accrochent plus aujourd'hui. Même le mot Dieu, il ne l'utilisera pas ou peu. Chez Durckheim, il deviendra "l'Être". Il parlera de "l'Être essentiel". Il sera ainsi facilement distingué de l'être contingent, c'est-à-dire celui des choses créées, qui passent avec le temps. La conscience que l'on a de notre "Être essentiel", c'est le fameux fil d'or qu'il ne faut pas couper

Cependant, chez lui cette réalité mystique ne se situe pas seulement au niveau de "l'âme", mais elle investit aussi le corps. D'où l'importance qu'il donnera aux exercices corporels, la posture, "l'assise" silencieuse dans la méditation, etc.

L'exercice pratique prendra chez lui une grande place car, dit-il, "on a facilement tendance à penser que l'expérience d'un moment de lumière est une possession définitive qui suffit à faire de nous un autre homme. Pourtant, lorsqu'elle n'est pas ranimée par un exercice persévérant, même une expérience qui nous a atteint au plus profond de nous-même... risque de s'enliser parmi les souvenirs sentimentaux". Voilà donc un homme, un Maître, que je ne peux que conseiller de lire et d'assimiler, car ce n'est pas un théoricien, mais un spirituel pratique.

Une bonne introduction à K.G Durckheim serait de lire: "Le Hara, Centre vital de l'homme" traduit en français de l'allemand, et publié dans le "Courrier du livre" en 1974. Ensuite, "La quotidien comme exercice"; "les étapes de la maturité"; "La percée de l'Être"; et les autres.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Cet «Être essentiel» ne serait-il pas la «personne» chez Marlière ?

11:45 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home