mardi 22 août 2006

Bonheur subit

Je l'ai trouvé dans une citation de Paul Valéry. La voici:
"Que vous soyez heureux, il ne vous manque que de vous en rendre compte".
Recette facile, renforcée par ces mots de Saint Simon:
"C'est un grand bonheur que de savoir goûter celui qu'on a"

Y a-t-il quelque chose de plus simple ? Le problème, c'est que nous avons besoin de choses compliquées. Donc cette recette à la portée de tous, demeure quand même assez inaccessible... On voit bien quel point il faudrait travailler !

Manque de réalisme ? Optimisme exagéré ? Pouvons-nous être heureux sans le savoir ? Fausses questions. Les deux citations ci-dessus me conseillent d'être plutôt conscient de mon bonheur. Mais, pour cela, il ne faut pas avoir peur d'être heureux. Est-ce possible d'en avoir peur ?

Quand je vois tous ces gens dans la misère: guerre au Liban, Sida envahissant le monde, hôpitaux surchargés, drogués qui fuient la vie, ceux qui ont faim, n'ai-je pas un peu honte d'être heureux ? Comment en aurais-je le droit ? Et la compassion ? Le problème n'est pas celui du bonheur, mais du partage. Du moins, de quelque chose.

Ce n'est pas par mon attitude plaintive sur la misère du monde, que je la changerai. j'apporterai plus en jouissant du bonheur et en le laissant se répandre, qu'en en ayant honte. "J'appelle imbécile, celui qui a honte du bonheur qu'il a", disait crûment Camus.

J'ai appris, avec une amie aveugle, à être heureux d'être voyant, malgré son malheur. Et je pense, qu' en me promenant avec elle et son chien, si elle me sentait de bonne humeur, elle en était heureuse. Si j'ai une "bad luck", ce ne sont pas les complaintes de mon entourage qui vont améliorer mon sort.

Le bonheur se cultive. Ce n'est pas une loterie. C'est le "le gros lot", mais pas dû au hasard ! Il est une vertu. La vie de certains souffrants, certains malades, persécutés pour la justice, nous montre hors de tout doute, que le bonheur n'est pas incompatible avec la souffrance. Bizarre constatation ! Quelquefois, ces gens semblent même nous dire que leur souffrance en est la condition. Incroyable !

Cherchons quelle en est leur méthode. Puis, soyons heureux !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

*Le problème n'est pas celui du bonheur, mais du partage.*

Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? (chanson).

9:35 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home