samedi 14 octobre 2006

D'où vient ce monde des hommes ?

Nous sommes habitués, en milieu chrétien, à considérer notre monde concret, ses habitants, et tout le cosmos, comme étant la création de Dieu. Faut-il le nier ou le nuancer ?

"La précarité de ce monde et le mal qui l'investit de toutes parts lui enlèvent toute prétention à une origine divine...".
L'auteur de cette affirmation, Frédéric Marlière, s'inspire de l'encyclique "Foi et Raison" de Jean-Paul II, pour dire qu'un regard métaphysique (au-delà de la physique, de ce que perçoivent nos sens), est nécessaire pour lire et comprendre les Écritures:

"Il est urgent, en ce troisième millénaire, de lire et comprendre les textes inspirés pour les libérer d'une interprétation irrécevable qui nous a valu beaucoup d'athées de 'bonne foi' parmi les grands esprits de tous les temps. La lecture courante et banale de ces textes, en effet, n'exprime guère les sublimes vérités qu'ils signifient. Il est nécessaire d'en décrypter le contenu profond par la réflexion métaphysique"

Et l'auteur, théologien catholique, a l'audace de dire: "Sartre a raison de conclure... que ce monde tel qu'il nous apparaît, est absurde; à ce point , disait Nietzsche, 'qu'il ne devrait pas être".

Bon ! Après ce passage que d'aucuns jugeront peut-être blasphématoire, il dira (comme pour se racheter !) que pourtant , de ce monde absurde, croyants et incroyants en confessent les admirables merveilles. Et la liturgie chrétienne proclame que "Le ciel et la terre chantent la gloire de Dieu".

Mais, ce n'est pas au niveau de ces "merveilles"que se trouve notre difficulté, mais plutôt "du mal qui l'investit", et qui nous fait dire: comment un tel monde peut il être d'origine divine ? Alors, s'il n'est pas de Dieu, de qui est-il, d'où vient-il ? Grosse question ! J 'avoue cependant que je me sens plus apte à la formuler qu'à y répondre.

Frédéric Marlière, lui, donne une réponse intelligente, mais il s'explique avec des arguments théologiques que je ne peux pas rapporter ici. La vulgarisation est une opération difficile.
Il montre, mais avec un regard métaphysique, comment le monde de Dieu est fort différent du monde des hommes. La vraie création à l'origine (Le Réel "ontologique", métaphysique) est non perceptible par les sens. Le monde de Dieu est spirituel, immatériel; c'est un monde de parfaite gratuité. Ceux qui l'habitent ne peuvent être "qu'à son image et à sa ressemblance"; ce qui n'est pas notre cas. Tandis que le monde des hommes est non conforme à ce que le Créateur voulait, même si tout ce qui est dans notre monde matériel a sa source en lui. C'est le mauvais choix de l'homme, (péché originel) qui a fait basculer le monde et l'a rendu tel que nous le connaissons. Nous sommes bien "dans le monde, mais pas du monde".

Ces quelques lignes sont un condensé inassimilable. Elles ne sont qu'une invitation à un approfondissement. Pour pénétrer la pensée de Frédéric Marlière, on devra avoir recours à ses ouvrages. Tous sont publiés chez Anne Sigier. Il y en a sept ou huit, sinon plus.

Heureusement, cependant, que notre salut ne dépend pas de notre compréhension intellectuelle, ni même de nos actes, ou de nos "mérites", vus comme un prix à payer pour l'obtenir (Cf. le "bon laron" dans St. Luc 23,42), mais les actes bons (dits "méritoires") découlent de la foi en un salut gratuit. C'est parce que je suis "sauvé" que je fais, par amour, ce que Dieu veut ! Et non le contraire.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Le monde que l'on observe aujourd'hui n'est pas de volonté divine, mais de volonté humaine. Il n'est pas «de création» mais «de procréation».

Voir : www.spiritualitedunouveauregard.net, bouton 26, no (1).

10:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

La lecture courante et banale des textes inspirés n'expriment guère les sublimes réalités qu'ils signifient.

Rien du plus juste !

2:10 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home