mardi 13 février 2007

Je ne crois ni en Dieu, ni au diable !

Après avoir visité mon site, un lecteur me communique sa pensée.

"Je ne crois ni en Dieu, ni au diable. Je voudrais bien pouvoir y croire pour ne plus être affolé à la pensée de mourir..."

En répondant ici ce sera peut-être aussi utile à la réflexion de ses amis auxquels il a communiqué l'adresse de mon site. On pourra voir aussi le texte de ce blogue "Croire ou ne pas croire" (1).

Ma réponse:
Un français célèbre, mort tout récemment, l'abbé Pierre, répliquait à quelqu'un qui lui faisait à peu près la même réflexion: "Vous ne croyez pas en Dieu ? Aucune importance ! " Drôle de réponse pour un membre du clergé ! Comment la comprendre ?

Je la vois comme ceci. Nous sommes tous aimés de Dieu. Il a pour nous des entrailles de Père. Le Christ nous fait connaître Dieu, son Père, comme étant aussi notre Père. Alors, si on est son enfant, son amour pour nous ne dépend pas du fait que l'on croie en lui ou non.

On n'aime pas son fils pour ce qu'il dit , ce qu'il pense ou ce qu'il fait. On l'aime pour lui-même, pour sa personne, tout simplement. Envers Dieu, il peut se faire qu'on lui fasse des reproches, ou qu'on pense qu'il n'existe pas ! Je dirais à la suite de l'abbé Pierre: peu importe ! je ne pense pas me tromper en parlant ainsi. Ce qui ne veut pas dire que c'est aussi bien de ne pas croire en lui. On se prive d'une immense richesse. Mais ...

Pour mieux comprendre, j'invite à lire ou relire la parabole de l'enfant prodigue. Elle se trouve dans l'évangile de Saint Luc, au chapitre 15, versets 11 à 31. En cherchant dans vos vieux bouquins poussièreux, vous trouverez peut-être une bible ou un recueil des évangiles ! Qu' on médite bien l'attitude de chaque personne: le père surtout, mais aussi le fils prodigue et le fils aîné resté fidèle. Il y a là, un trésor de révélations.

(1) Cf. Au 26 juillet 2006: "Croire ou ne pas croire"

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

*Vous ne croyez pas en Dieu, aucune importance ! (abbé Pierre).

Peut-être voulait-il dire par là que l'important n'est pas de croire ou de ne pas y croire, mais bien de croire à l'Amour ??

9:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home