lundi 22 janvier 2007

Ignorants comme un foetus !

La vie ici-bas me paraît tourner autour de notre destinée finale. Mais, c'est pour moi un sujet d'étonnement que de constater l'état d'ignorance dans lequel nous sommes tous confrontés, relativement à l'après-vie. Pas drôle, nous qui sommes habitués aux prévisions de toutes sortes, et qui aimons savoir où nous allons mettre les pieds. Six milliards et demi de personnes qui, aujourd'hui ne savent pas ce qui les attend quand elles quitteront ce monde !

Cette ignorance naturelle, est un peu comme celle du foetus. Dans le sein de sa mère, il ne sait rien de ce qui l'attend après sa naissance. C'est l'entrée dans l'inconnu. Bien sûr, le foetus n'a pas encore les instruments mentaux qui lui permettent de se poser des questions et de s'inquiéter. Ce n'est pas notre cas ! D'où ce désir de savoir, qui peut aussi devenir une angoisse. Pourquoi cette espèce d'étanchéité entre les deux mondes ? On aimerait tellement savoir !

Mais, est-ce si étanche que cela ? N'y aurait-il pas un rayon de lumière qui viendrait d'en-haut ? "La foi est une lumière de surcroît. Par elle, on risque de voir plus clair, plus loin. Elle élargit notre champ de vision". (Benoît Lacroix)

La foi nous permet de sortir un peu de notre exil et d'avoir déjà un pied dans notre demeure définitive. Là où tant de personnes nous attendent: parents proches, gens connus, ancêtres dont nous sommes issus, etc. Et aujourd'hui, un illustre personnage vient de s'ajouter à la liste d'en haut: ce matin mourait l'abbé Pierre, défenseur des sans-abri !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

*Ignorants comme un foetus humain dans le ventre de sa mère qui ne sait pas ce que lui réserve la vie dans le monde des hommes.*

On est tout aussi ignorant de ce que nous réserve la Vie dans l'autre monde..le Monde de Dieu..le Royaume.

Mais ce Royaume on peut le concevoir dès ici-bas à partir de la connaissance intuitive (connaître = connaître avec), c'est-à-dire avec l'Esprit, en le faisant «naître de Lui»..«naître de l'Esprit».

5:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home