jeudi 18 janvier 2007

Le fil d'or !

"Fil d'or"... J'aime bien cette expression. Elle vient d'un sage (1) qui veut montrer le lien précieux qui rattache la création à son Créateur. Il y a une réalité mystérieuse, éternelle, au-delà du monde sensible, accessible par la foi seulement, mais inaccessible directement par nos sens.

Ce qu'on appelle le cosmos, avec tout son contenu, et les êtres humains, tout cela est beau et bon. Cependant les choses créées ne sont pas une réalité autonome en elle-même. De plus, avec le temps, elles se dégradent, leur beauté disparaît, fait place à la vieillesse. Et même dans toute leur splendeur, elles ne peuvent pas nous satisfaire pleinement. C'est que le coeur humain a besoin d'absolu. Pour nous élever vers cet Absolu, les créatures de ce monde peuvent nous aider, car elles ne sont pas coupées de leur Source. D'où l'importance du "fils d'or". Il nous aide à remonter à la Source. Privilège de ceux et celles qui savent contempler les beautés de la nature !
J'ai été à la fois amusé et attristé, en voyant un livret intitulé: "Mon auto, mon amour !" Sur la photo de couverture, le propriétaire de l'auto, dans un élan "amoureux", caresse sa voiture, en appuyant sa joue sur la carrosserie. Mais, bien vite l'auto rouille, tombe en panne, puis devient un tas de ferraille. On la remplace par une autre; et ça recommence ! si la beauté des créatures disparaît, la Beauté, elle, demeure. Et le fil d'or nous aide à La rejoindre.

Aimons toutes les créatures de ce monde, et les objets fabriqués par la main de l'homme. Tout cela est aimable. Mais, ne coupons pas le fil d'or !

(1) K.G. Durckheim. cf. texte du 1 août: "Au-delà de l'absurde"

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et quel est donc ce «fil d'or» ?

La Présence créatrice qui est aussi la Présence réelle en eucharistie ??

8:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home