vendredi 1 décembre 2006

Bornes de discorde

En suivant l'actualité politique et religieuse, riche ces jours-ci, je ne peux m'empêcher de constater comment la notion de différence est ambivalente. Elle est cause de richesse et, en même temps, souvent cause de mésentente et de bagarres intellectuelles ou sanglantes.

"Distinguons pour unir" a-t-on pu dire. (1) Aussi paradoxal que cela paraisse, c'est la solution de l'unité dans la diversité. Les distinctions entre deux points de vue, deux nations, deux religions, etc. sont bien logiques. Mais peut-on les faire sans qu'elles deviennent des bornes inamovibles de discorde signifiant: Défense de passer, de céder ! Attention, chien méchant ! Ou toute autre mise en garde ? Voilà qui ne distingue pas, mais qui sépare les esprits, et crée la guerre. La distinction elle, en soi, est apaisante; elle constate la différence. Elle n'impose pas une morale ou une foi. Acceptée, elle peut enrichir et faire progresser.

Deux événements actuels illustrent un peu cela.
1. Le pape Benoît XVI a su réparer les effets malheureux de son discours de Ratisbonne, en allant prier côte à côte avec le mufti d'Istanbul Mustafa Cagrici. Ensuite, il a participé à une célébration commune avec le patriarche orthodoxe, Barthomée Ier, chef spirituel de 300 millions de chrétiens, séparés de Rome depuis des siècles. Symbole, dira-t-on, mais au moins un pas dans le bon sens !
2. Au Canada, malgré les inévitables critiques, le Québec vient d'être reconnu comme une "nation au sein d'un Canada uni". Bon ! Laissons maintenant les académiciens discuter de sémantique pour savoir ce que signifie le mot "nation".
En tout cas, un autre effort dans le bon sens ! A mon avis !

(1) Jacques Maritain

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Est-il possible de créer l'unité entre personnages ???

Je crois que l'unité dans la diversité ne peut se faire qu'entre personnes, dans un rapport d'Origine.

(Bouton 28, www.spiritualitedunouveauregard.net

5:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home