samedi 25 novembre 2006

La dernière tue !

"Elles blessent toutes, la dernière tue !". De quoi s'agit-il ? Des heures ! Je ne sais de qui est cette sentence de sagesse, cette réflexion sur le temps qui passe. On la trouvait autrefois inscrite en latin (1) sur certaines horloges. Aujourd'hui, je serais tenté de la placer sur la mienne, mais cachée à l'intérieur pour n'effrayer personne !

Voltaire n'aurait sans doute pas été d'accord, lui qui disait: " Ne pense jamais à la mort, car la pensée de la mort n'est bonne qu'à empoisonner ta vie !" Je n'ai nullement envie d'empoisonner ma vie, mais je sens le besoin d'apprivoiser la mort. Et le meilleur moyen de le faire ne serait-il pas d'en voir le sens ?


Je ressens à priori, même sans l'appui de la foi, que la vie d'un être doué de conscience, capable d'amour, et aspirant à vivre pleinement et toujours, ne peut pas finir "en queue de poisson", dans le néant. Ce n'est pas une consolation illusoire. Si à cela s'ajoute les données de la révélation, alors on voit que, si tout ce qui naît meurt, l'être humain ne naît pas seulement pour mourir. Sa mort devient un passage vers une vie éternelle. Voilà encore une façon de dépasser l'absurde.

Même si la mort peut survenir à tout instant, à notre insu, elle paraît souvent lointaine. Lorsque la dernière heure, "celle qui tue" aura sonné, et me sera connue, elle ne sera plus un sujet abstrait. Peut-être n'aurai-je plus qu'une envie: me laisser emporter par elle. Quoique qu'il en soit, je trouve que parler de la mort, même d'une façon abstraite, ne peut que m'aider à mieux la vivre.

(1) "Vulnerant omnes, ultima necat"

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Il y a aussi Félix Leclerc qui disait : «C'est grand la mort ; il y a plein de Vie dedans».

1:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home