mardi 21 novembre 2006

Les contraires

Est-il possible qu'une vérité d'ordre spirituel se présente sous des aspects contradictoires ? Deux affirmations contraires au sujet d'une même chose sont-elles compatibles ? On trouve de ces contradictions dans les textes sacrés, traditionnels, et on n' a pas cherché à les éliminer.

Je ne m'attarderai pas à relever les exemples de contradictions que l'on peut trouver dans les textes sacrés. Je n'en connais que quelques unes et me contente de considérer celles sur lesquelles je me bute. Ces divergences peuvent expliquer des attitudes différentes chez les partisans d'une même foi.

Dans la bible également. Le Messie est appelé "Prince de la paix" (Isaie 9, 5). Le Christ (Messie) proclame: "Heureux les artisans de paix" (Math. 5, 9) Et pourtant, Jésus nous dit: "Pensez-vous que je suis venu établir la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais la division...etc" Et il nous dira même qu'il est venu semer la division à l'intérieur d'une même famille. (Luc 12, 51).

Il ne faut pas avoir peur des contraires ou penser qu'ils ne sont pas authentiques. Je dois les accueillir comme des apparences de contradictions et savoir les réconcilier. En faisant ce travail, avec patience et humilité, je progresserai "vers la vérité" Quelquefois un aspect me sera plus sympathique ou plus utile qu'un autre. Mais je ne dois pas le séparer de son contraire.

Je pourrais pousser le principe de la réconciliation d'opposés, en considérant avec un esprit d'accueil les vérités d'une tradition autre que la mienne. Certaines de ces vérités ne font pas nécessairement bon ménage avec celles affirmées dans ma propre tradition. Si je n'aboutis pas à une réconciliation, il me suffira alors de garder un point d'interrogation qui trouvera sa réponse lorsque les opposés se rejoindront au sommet, d'une façon qui m'est pour l'instant mystérieuse. Ce n'est habituellement pas très bien vu par certains théologiens qui accusent cette attitude d'irénisme.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

*Est-il possible qu'une vérité d'ordre spirituel se présente sous des aspects contradictoires?*

Non.

12:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home