jeudi 9 novembre 2006

Prière ou pas prière ?

Dispute au Conseil municipal de Trois-Rivières ! Ce n'est bien sûr pas la première fois, mais ces jours-ci, selon le journal, le sujet de discorde était le suivant: pourquoi, dans une société comme la nôtre, maintenant laique et pluraliste, faire une prière avant les assemblées du Conseil ? Le maire et quelques conseillers sont en faveur: c'est une tradition ! Les autres sont contre: nous ne sommes plus en pays de chrétienté. Que personne n'impose la prière à ceux qui ne la veulent pas !

Mon opinion ? Nous sommes vraiment doués pour trouver des sujets de dispute. Je ne suis pas contre la prière, j'y accorde une grande place dans ma vie, mais ne l'imposons à personne. Nous ne sommes pas dans une église, mais dans une mairie. Les foudres divines ne vont pas tomber sur nos élus ! Je ne vois vraiment pas la place d'une prière commune dans une assemblée publique où la plupart sont en désaccord et n'ont pas la moindre envie de prier. Certains ont eu l'heureuse idée de remplacer la prière traditionnelle par un temps de silence ... Il y a des solutions à tout !

Craint-on de collaborer à la désacralisation de la société ? Où voit-on là un manque de courage pour affirmer ses convictions religieuses ? Il ne s'agit pas de les cacher; seulement de ne pas les imposer.

On voit par contre, comment les sociétés laiques ont du mal à gérer les signes religieux qui veulent se manifester publiquement ( voile islamique, port ostensible de la croix, poignard des Sikhs, etc) Pourquoi empêcher qu'ils se manifestent ? S'ils sont assez discrets, ça ne devrait déranger personne. Cela nous éduque à la tolérance. Nous en aurons de plus en plus besoin. De plus, je vois là le signe d'une présence spirituelle. Il n'est pas nécessaire qu'il corresponde à celui de mon clocher ! Tout ces événements ont sans doute leur raison d'être. Ils sont bénéfiques pour notre société.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Les foudres ne vont pas tomber sur nos élus, mais le signe d'une présence spirituelle n'est pas à rejeter, ou mieux encore, le signe du Regard de Dieu.

7:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home