lundi 30 octobre 2006

Halloween

D'une façon à la fois drôle et macabre, l'Halloween nous met face au mystère de la mort. Pourquoi la mort nous fait peur et nous fascine ? Parce que nous ne savons pas ce qu'il y a derrière la porte qu'elle nous ouvre.
"Ah ! si quelqu'un revenait pour nous en parler, dit-on, il aurait du succès". Sans aucun doute ! Mais voilà, personne ne revient. Alors, des auteurs à l'imagination fertile, en font revenir. Ils se risquent à nous rapporter des anecdotes où se mêlent revenants, apparitions, visions, rêves, parapsychologie, etc. Même si on y croit plus ou moins, ça excite la curiosité. Il y a quelque chose de cela dans l'Halloween. Et le commerce, qui ne rate aucune occasion, l'a bien compris.

Qu'y a-t-il après la mort ? C'est bien la question universelle et de tous les temps. Certains pensent qu'il n'y a rien. Après la vie, c'est le néant. Retour à la case avant le départ ! Sont-ils nombreux à l'affirmer ? À le dire, oui ! À le penser vraiment, je n'en suis pas sûr. Car, il y a quand même un petit doute. S'il y avait quelque chose ? Faudrait-il s'en réjouir, ou s'affliger de s'être trompé ? Ce n'est pas très confortable d'être agnostique ! De toute façon, on verra bien. Mais si c'est le néant, on ne verra rien du tout ! Il n'y aura plus d'yeux pour voir.

S' il y a quelque chose ? Dans ce cas, on aimerait bien, en attendant la vision "post mortem", en avoir un petit acompte. L'Halloween nous rassure-t-elle à ce sujet ? Pas beaucoup. D'ailleurs elle perdrait de son intérêt, car ce qui crée la fascination, c'est justement le fait de ne pas savoir. Faute de savoir, on s'amuse avec des squelettes, des sorcières, des masques, des citrouilles. C'est vrai que s'amuser avec ce qui nous chagrine ou nous angoisse, exorcise la peur. Pour un moment du moins.

Passons à un autre niveau. Il y a bien une réponse de foi à la question de l'après-vie, et j'y adhère. Mais, cette réponse, bien qu'essentielle, n'évacue pas le mystère. Que les amateurs d'Halloween se rassurent !

Que dire à ce sujet ? Notre cheminement vers notre destinée éternelle, dans ce monde tel qu'il est, ne peut se faire que dans la foi, c'est-à-dire dans la nuit, sans voir, sans certitude rationnelle.
Cependant la foi ne s'appuie pas dans le vide. Elle s'appuie sur la parole de Quelqu'un qui sait, qui a parlé, et en qui nous mettons notre confiance. Nous trouvons ses paroles dans l'évangile.

"Au réveil, je me rassasierai de ton visage !" dit le psaume. Voir la Face de Dieu, voila ce que nous attendons "au réveil", après le sommeil de la mort. Mais déjà en cette vie, nous devons nous tenir éveillés. Combien de fois, l'évangile nous le rappelle ? Serait-ce le rôle des épouvantails de l'Halloween ?

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je préfère croire qu'il y a quelque chose.

9:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home