jeudi 2 novembre 2006

Faire ou être ?

Je viens de lire un passage de Maître Eckhart, ce sage allemand du XIV siècle. Il dit ceci:
"Les gens ne devraient pas tant penser à ce qu'ils font, ils devraient penser à ce qu'ils sont".
Voilà bien de quoi me rendre un peu meilleur, si j'essaie de le mettre en pratique.

Je me souviens d'un vieux principe de philosophie: "L'opération suit l'être". Ce qui veut dire que j'agis selon ce que je suis. Mes actions découlent de mon être. Principe élémentaire, presque une vérité de la Palice !

Maître Eckhart continue:
"Si tu es juste, tes oeuvres aussi seront justes. Ne pense pas que la sainteté se fonde sur les actes, on doit fonder la sainteté sur l'être, car ce ne sont pas les actes qui sanctifient, c'est nous qui devons sanctifier les oeuvres. Si saintes que soient les oeuvres, elles ne nous sanctifient absolument pas en tant qu'oeuvres, mais dans la mesure où sont saints notre être et notre nature...".

"Ce ne sont pas les oeuvres qui sanctifient, dit-il, si saintes qu'elles soient". J'essaie de comprendre. Je vais soigner une personne âgée, malade. Action "sainte" en soi. Mais je le fais pour figurer sur la liste des héritiers... mon être n'est pas saint; je suis mû par mon intérêt. Mon action sera très profitable au malade, mais mon être, lui, restera encore infirme; mes actes ne me sanctifient pas !

Mes actes peuvent aussi satisfaire mon besoin maladif d'action (activisme), ou mon besoin de rassembler et d'enrôler tout le monde (réunionite). La dépression alors me guette quand l'action, ou l'assemblée n'est plus là.

Pour rectifier mon être, l' auteur me dit sur quoi je dois me centrer et pourquoi:
"La raison qui fait que la nature et le fond de l'homme sont grandement bons et qui rend bonnes les oeuvres de l'homme, c'est que l'esprit de l'homme soit totalement tourné vers Dieu".

"L'esprit de l'homme", signifie ici la partie contemplative de l'âme. Elle a déjà été comparée à un miroir. Un miroir pivotant que je peux orienter à volonté vers le Ciel ou vers la terre. C'est peut-être la raison pour laquelle ce genre de miroirs pivotants sur un axe ont été appelés "psyché" (Cf. dictionnaire Larousse). La psyché étant le nom grec de l'âme. Je peux tourner mon âme contemplative vers les choses d'en-haut ou vers celles d'en-bas. Voilà, semble-t-il, ce qui me centre vers Dieu, bonifie mon être, le rend saint. On devient ce que l'on contemple, disent les orientaux. Puis, la conséquence s'impose: mes oeuvres aussi deviennent meilleures.

Avant de terminer, j'aimerais préciser ici que se tourner avec amour vers ce qui est Bien, Beau, Juste et Vrai, c'est déjà aussi se tourner vers Dieu. Il est tout cela !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Un acte d'Amour c'est une décision consciente, libre, volontaire *et surtout gratuite* de «vouloir que l'autre «soit».

(Bouton 23, (18), www.spiritualitedunouveauregard.net).

7:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home