jeudi 7 décembre 2006

Suis-je aimé ?

Je peux assez facilement connaître mes sentiments d'amour ou de haine envers les autres. Un peu moins facilement ceux des autres envers moi. Dans les deux cas, il s'agit d'une connaissance sensible.

Mais, puis-je savoir si Dieu m'aime ? Ordinairement, ce savoir n'est pas objet de connaissance sensible, comme dans le cas de l'amour humain. Bien que dans les débuts de l'appel à une vie spirituelle plus intense, l'amour de Dieu peut avoir une répercussion dans la sensibilité. Mais, à moins d'une faveur mystique spéciale, je n'ai pas conscience de l'amour que Dieu me porte. C'est-à-dire que je ne le ressens pas, et il ne me le dit pas.

Cependant je peux le deviner d'une autre façon. Comment ?
- Par ce que je comprends, dans la bible, de son attitude envers les hommes, et par les récits des auteurs inspirés qui proclament l'amour de Dieu pour nous.
- Par la méditation, l'exercice de la foi, je peux obtenir une certaine conviction morale d'être aimé de Dieu.
- Par le souci de faire sa volonté. Elle m'est signifiée de multiples façons. Si je m'efforce de la mettre en pratique, je peux penser que cela ne lui déplaira pas, donc plus facilement me sentir aimé de lui. Quoique cet argument est à prendre avec réserve, car il ne m'aime pas à cause de mes "mérites", ou parce que je suis quelqu'un de bien, ou dévoué à sa cause. Il m'aime même si je ne suis pas aimable, c'est-à-dire gratuitement. Mais, psychologiquement, le fait de chercher à faire ce que je pense qu'il attend de moi, peut m'aider à me "sentir" aimé.
- Par la mémoire de ce qu'il fait, ou a fait dans ma vie. Cet aspect est quelquefois refusé, sous prétexte que Dieu n'intervient pas dans l'histoire et ne se préoccupe pas de mes affaires temporelles. J'accepte difficilement cela, car Dieu n'est pas indifférent à notre quotidien. Ce qu'on a appelé la "Providence". Il faut donc nuancer cette pensée. D'une certaine façon, oui, Dieu n'interviendra pas dans ma vie existentielle, dans la mesure où cela est sans relation avec le "Royaume des Cieux". Il ne se préoccupe pas de faire grossir mon compte de banque, ni de mes succès mondains, comme il ne fera pas à ma place ce que j'ai à faire.

Malgré cela, il peut y avoir encore le doute et la crainte. "L'amour bannit la crainte" dit-on; et pourtant je peux douter de son amour parce que... je ne ressens rien ! "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" dit le psaume. Voilà qui m'invite à me tenir au-dessus de l'amour sentimental et de la sensibilité. Purification ! La foi, c'est avancer dans la nuit.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Puis-je savoir si Dieu m'aime ?

Dieu n'aime pas à la façon des hommes, à cause de sa nature spécifique. Il n'aime pas «à cause de ceci ou à cause de cela» ou «parce que». Dieu est l'Amour. Il aime et c'est tout.

Je n'ai pas conscience de façon sensible avec la sensibilité de mon personnage que Dieu m'aime, mais avec la sensibilité spirituelle de ma personne je peux consentir à son Amour (sentir avec lui, sentir ensemble) à la condition que je veuille bien l'accueillir d'autre part. Par le souci de faire sa volonté, (par amour filial ou ce qu'on appelait autrefois la crainte de Dieu), je peux sentir si c'est selon son désir ou non..si c'est son vouloir..je sens comme si j'avais fait le bon choix..le choix de l'arbre de la Vie en somme, Celui que l'on a tous refusés en Éden, à l'Origine.

(Bouton 22, www.spiritualitedunouveauregard.net).

5:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home