jeudi 4 janvier 2007

Paradoxe 2007 !

Comment se fait-il que la terre sainte, au Moyen Orient, lieu où le Christ est né, à vécu et a proclamé la Paix et l'Amour, comment se fait-il donc que ce lieu soit continuellement embrasé par la guerre et la haine ?

Serait-ce un hasard, si ces deux extrêmes, amour et haine, se retrouvent là, ensemble, comme condensés dans ce même lieu, plus qu'ailleurs ? Ou bien, serait-ce un lieu de rencontre privilégié, où ces deux forces adverses doivent s'affronter ? Nous voici en train de parler de l'amour en termes de combat entre le bien et le mal, l'Amour et la haine, le Christ "Prince de la Paix" contre son Adversaire, celui qu'il a appelé le "Prince de ce monde". Pourtant, il semble bien que ce soit le cas !

Cette adversité se retrouve partout, mais plus évidente, plus virulente et plus constante en ce lieu saint. La victoire finale de l'Amour sur la haine est spirituellement certaine. Même, potentiellement, elle est déjà réalisée; mais non encore manifestée ! La lutte n'est pas qu'extérieure. On la retrouve, universellement en chacun de nous. Et là, chaque victoire de l'amour sur la haine a des répercutions bénéfiques universelles.

Il ne faudrait pas juger du résultat final, d'après l'apparent succès du mal. Dans la passion du Christ, qui était aussi une lutte, tout le menait vers sa défaite; On l'a vu vaincu, mort sur la croix, abandonné des siens. Le beau rêve était terminé ! C'était pourtant le commencement de sa victoire. Trois jours plus tard, il s'est manifesté, réssuscité, à ses disciples. D'abord non reconnu par eux, puis reconnu par ses plaies sur son corps transformé, déjà discrètement glorieux. Les siens n'étaient pas encore préparés, ni capables de le voir dans toute sa gloire.

Nous aussi, dans notre vie, il y a des victoires sous des apparences de défaites.
Pour 2007, je souhaite à celui ou celle qui lirait ce message, et aux six milliards et demi (1) qui ne le liront pas, de tels joyeux paradoxes !

(1) D'après Google, nous serions aujourd'hui, 4 janvier 2007:
6 585 556 255 habitants sur la planette terre !

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Paradoxe 2007 !

L'Amour et la haine, le Bien et le mal, la Vérité et l'erreur, le Réel et l'imaginaire. le Vrai et le faux, le Spirituel et le matériel, l'Être et l'avoir, l'Esprit et la chair...

l'arbre de la Vie ou l'arbre de la connaissance du Bien et du mal,

(Bouton 10, (2), www.spiritualitedunouveauregard.net).

1:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

L'arbre de la Vie et l'arbre de la connaissance du Bien et du mal.

6:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

L'arbre de la Vie que l'on retrouvera dans le Royaume nous donne déjà un aperçu de ce que nous réserve ce Royaume !

7:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home