mercredi 27 décembre 2006

Soixante-seize !

Bientôt soixante-seize années se seront écoulées depuis le jour de ma naissance. De tous ceux ou celles qui sont nés en 1931, personne ne peut se dire plus vieux que moi ! Je suis né le premier janvier à minuit et une minute (selon mon père !). Moi qui n'étais jamais premier à l'école, là oui, j'étais premier, bien que sans mérite, et pour la première fois ! C'était aussi le premier cadeau fait à ma mère. Réciproquement, c'était son premier et plus beau cadeau qu'elle ne m'ait jamais offert: celui de la vie !

À quel âge commence-t-on à être vieux ? Officiellement, à 65 ans, puisqu'au Québec, c'est à cet âge qu'on reçoit la pension de vieillesse. En réalité, on ne sait pas trop à quel âge commence la vieillesse. D'ailleurs, quand elle se présente, elle est camouflée. Même son nom est enjolivé: l'âge d'or ! Voyons donc ! On sait bien qu'en ce domaine, tout le monde préfère le fer ou le bronze ! Ce n'est pas comme sur les podiums !

Mais, à part ça, vieillir, c'est un peu monter en grade. On est sensé avoir plus de sagesse, plus d'expérience. En ce sens, l'âge d'or se justifie ! Puis, les gens font des compliments: "Eh ! vous ne paraissez pas votre âge !" On espère qu'ils sont sincères. Ça fait toujours plaisir.

La science cherche toujours à prolonger le temps de la vie. Elle y réussit plus ou moins mais, malgré ses prouesses, je ne suis pas du tout sûr que ce soit une bonne chose. Comme beaucoup, je ne veux pas mourir avant l'heure; je suis fidèle à prendre mes pilules: cholestérol, hypertension, etc. Par contre, comme je m'efforce à découvrir dans l'Écriture, la beauté de la vie éternelle, celle du Royaume, je me trouve un peu illogique de vouloir prolonger ma situation ici-bas. De toute façon, l'horloge du temps me pousse vers l'avant, elle n'a encore jamais été défectueuse. Seulement, j'ai l'impression que, dans les dernières années, elle tourne plus vite !

Il y a aussi le souci de rester présent à ceux qu'on aime, de leur apporter un peu de soutien. Mais, au fur et à mesure que la vieillesse fait sentir son poids, il faut bien reconnaître que cet argument ne vaut plus guère ! Alors, le bon vieux dicton: "Je partirai quand le Bon Dieu voudra !" est encore le meilleur. Bien qu'aujourd'hui, avec toutes ces machines à prolonger la vie, ça devient difficile de savoir quand il le veut !.

Nous venons de fêter la Nativité de Jésus. Lui-même nous dit qu'il est la Vie, et qu'il veut nous la donner en plénitude. La foi en lui détruit donc la peur de la mort. La liturgie chrétienne, par un texte de Saint Léon le Grand, nous dit, en termes poétiques d'amoureux, qu'il "a épousé la nature humaine". Pourquoi ? "Pour la réconcilier avec son Créateur". Ensuite, il explique: "Le démon, inventeur de la mort, allait être vaincu par cette nature même qu'il avait vaincue... Dieu nous fait revivre avec le Christ pour que nous soyons en lui une nouvelle création" (1) Il faudrait ici, pour bien comprendre, se reporter au début de la Genèse, qui nous rapporte le récit de la création. Il y a là de quoi méditer !

(1) Cf. Liturgie des heures, office des lectures du 25 décembre.
(

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pour un aperçu du Royaume voir bouton 29, (6) à (10), www.spiritualitedunouveauregard.net.

Et à la section (11), il est dit qu'on peut le concevoir et le découvrir davantage à l'aide de la pensée métaphysique et d'autres façons.

4:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home