jeudi 15 février 2007

L'Inconnaissable

C'est le meilleur titre que je trouve pour répondre à la question qui m'est maintenant posée. La voici:

Qu'est-ce que Dieu ? Moi je pense que c'est l'homme qui a inventé Dieu pour atténuer sa souffrance devant la mort ... "

Répondre à une aussi grosse question: "Qu'est-ce que Dieu ?" , il faut une tête différente de la mienne ! De grands penseurs, comme saint Thomas d'Aquin, s'y sont essayés. Ils ont sans doute pas trop mal réussi. Mais il faut le courage de les lire... Pas toujours facile ! Dieu ? C'est l'Inconnaissable ! C'est ma meilleure réponse, bien qu'elle ne soit pas de moi.

Cependant, si vous voulez en savoir un peu plus, il y a dans la tradition chrétienne, des gens saints et savants, qui ont répondu en disant, non pas ce que Dieu est, mais ce qu'il n'est pas. Pas si bête, comme idée ! Ça décape pas mal la réponse, car on évite beaucoup de fausses voies. C'est ce qu'on appelle la "théologie négative".

Je trouve un petit exemple de ce genre de réponse dans une hymne (1) qu'on attribue à saint Grégoire de Naziance (IV siècle) grand théologien et poète. Il va répondre à ma place. Il faut les faire travailler ces saints savants ! Voici donc cette poèsie qu'il ne faut pas prendre, bien sûr, comme un exposé scientifique"

O toi, l'au-delà de tout, n'est-pas là tout ce qu'on peut chanter de toi ?
Quelle hymne te dira. quel langage ? Aucun mot ne t'exprime.
À quoi l'esprit s'attachera-t-il ? Tu dépasses toute intelligence.
Seul tu es indicible, car tout ce qui se dit est sorti de toi.
Seul tu es inconnaissable, car tout ce qui se pense est sorti de toi.
Tous les êtres, ceux qui parlent et ceux qui sont muets te proclament.
Tous les êtres, ceux qui pensent et ceux qui n'ont point la pensée, te rendent hommage.
Le désir universel, l'universel gémissement tend vers toi.
Tout ce qui est te prie, et vers toi tout être qui pense ton univers,
fait monter une hymne de silence.
Tout ce qui demeure, demeure par toi; par toi subsiste l'universel mouvement .
De tous les êtres tu es la fin; tu es tout être, et tu n'en es aucun.
Tu n'es pas un seul être, tu n'es pas leur ensemble.
Tu as tous les noms, et comment te nommerai-je, toi le seul qu'on ne peut nommer ?
Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées qui couvrent le ciel même ?
Prends pitié, O toi, l'au-delà de tout, n'est-ce pas tout ce qu'on peut chanter de toi ?

En méditant ce poème, on devient un grand théologien ! Ce n'est peut-être pas votre but, vous qui pensez que l'homme a inventé Dieu, pour ne plus avoir peur de la mort ! C'est peut-être pour ça que Dieu existe, parce que l'homme l'a inventé ... Mais s'il a inventé le Dieu décrit dans cette hymne, il fallait qu'il soit bougrement intelligent ! Et bien inspiré ! Mais par qui ? Et qui a inventé l'homme ?

(1) Cf. Liturgie des heures I. Office des lectures, page 1021

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Qui est Dieu ?

J'ai tenté d'y répondre à la lumière du nouveau regard (bouton 21), mais peut-être pas à la satisfaction de tout le monde !

Dieu c'est l'Amour. Et comment définir l'Amour d'abord et ensuite d'une façon simple ?

9:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Mais je persiste à croire que l'Inconnaissable est connaissable !

9:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

«L'Inaccessible» est plus accessible qu'on le pense.

6:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home