dimanche 20 juillet 2008

Changer le monde ?

On va transformer le monde ! dit-on quelquefois en boutade. Façon ironique d'exprimer qu'on est conscient de l'efficacité très limitée de nos efforts pour un mieux.

J'ai entendu une parole de sagesse: " Ce n'est pas ce que nous accomplissons qui change le monde, mais ce que nous devenons nous-mêmes". Il s'agit ici de "devenir ce que l'on est" Tout comme la graine de fleur dirait: "Je suis fleur, mais je dois réaliser ma potentialité". Tout est déjà là, ne mettons pas d'entraves à ce devenir.

Il y a cependant, dans ce processus, une différence entre la fleur et nous: La graine devient automatiquement et parfaitement telle fleur, si les conditions d'accomplissement lui sont données (terre, humidité, lumière, chaleur, etc. ). Ce n'est pas notre cas. Nous qui sommes tellement plus doués que la fleur, nous pouvons, à cause de ce supplément d'être, rater notre devenir. À qui la faute ? Allons-nous reprocher à notre créateur de n'avoir pas fait de nous des robots ? Physiquement, les transformations de l'enfant à l'adulte se feront d'elles-mêmes. Spirituellement, non. Nous avons à collaborer à l'oeuvre créatrice.

Bien comprise, cette parole de sagesse, prend tout son sens. Car ce n'est pas seulement moi qui change le monde, mais il se change avec moi. Peut-être à mon insu.
"Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain;
Si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes." Ps. 126 (127)

Et si nous devenions, tous les humains ensemble, chacun ce que nous sommes ? Utopie ? Oui, car ce monde temporel ne trouvera probablement pas sa perfection définitive ici bas, au cours du déroulement de l'histoire bien conduite, comme l'ont déjà affirmé certaines idéologies. Mais quelle belle utopie ! Elle n'est pas dépourvue de sens; elle nous oriente dans la bonne direction. Nous n'avons pas à chercher d'abord à changer ou influencer les autres, (ce qui n'en exclut pas le désir) mais à nous ouvrir aux valeurs spirituelles. Ce sont elles qui nous transforment. Et la principale est l'amour. L'évangile est une des sources où puiser. "Cherchez les choses d'en haut" dit St. Paul. Et bien d'autres, avant ou après lui, vont dans ce sens.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Très intéressant que ce thème !

On peut même aller jusqu'à se demander s'il n'y a pas que les valeurs spirituelles qui peuvent transformer notre monde actuel !

8:19 PM  
Blogger michel said...

Pour Omega 3.
je pense que oui, seules elles peuvent transformer ce monde. Mais elles vont aussi s'incarner !

2:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home