jeudi 8 mai 2008

Qu'en est-il ?

Un ami m'écrit:
1."On est la résultante de son hérédité ... On n'est pas responsable de ce qu'on est ... On a été fait comme ça ...Est-ce qu'on y est pour quelque chose ? Peut-on en avoir du mérite ?... "
2. "La pauvre créature qui a été élevée sans croyance ... à sa mort, quelle différence y a-t-il avec le croyant ? ... J'ai peur que tu me dises: tout le monde va au paradis !"

Je ne prétends pas avoir réponse à ces questions. Mais pourquoi ne pas en faire mon sujet de réflexion aujourd'hui ?

1. "On est la résultante de son hérédité". Il y a sans doute beaucoup de vrai dans cette affirmation. La science pourrait assez bien nous renseigner. Mais il me semble qu'il y a une certaine marge pour se de-modeler et se remodeler différemment. Je ne me sens pas d'accord sur : "je suis comme ça; je n'y peux rien !". Tant qu'on est en ce monde, une transformation est toujours possible. En mieux, ou en pire !

Je ne serais pas prêt à nier toute liberté et responsabilité. Mais il est bien difficile de dire dans quelle mesure cette liberté est affectée par notre éducation et notre milieu. Voilà sans doute pourquoi l'évangile nous dit de ne pas juger (1). Dieu seul voit les coeurs. Il me paraît bon de condamner certains actes, mais pas les personnes (ou les "personnages", si on est au courant de la distinction). Pauvres juges de nos tribunaux ! Ils ont un travail bien difficile à faire; je n'envie pas leur place !

Peut-on avoir du "mérite" pour avoir accompli certaines actions considérées comme difficiles ? Oui, sans doute, si on voit le mérite comme ce qui rend digne d'estime et de considération. Mais l'évangile ne nous encourage pas tellement dans la conscience de nos propres mérites. C'est intéressant de savoir pourquoi ! (2)

2. "Pauvre créature sans croyances, à sa mort est-elle différente du croyant ?"
N'étant encore jamais passé de "l'autre côté" pour connaître la réception qui est faite à l'un et à l'autre, je n'ai pas de réponse. J'aurais plutôt envie ici de faire l'éloge de l'ignorance au sujet de l'au-delà. Ne pas savoir, dans ce domaine, nous apprend à nous tenir sur nos garde et à "veiller" (3) Ce n'est pas sans raison que certaines choses nous sont cachées. (4). Ce qui n'empêche pas les penseurs, philosophes, théologiens et nous-mêmes, d'essayer de comprendre. Du moins jusqu'où il est possible de le faire.

Ce que j'aurais envie de dire, c'est que le vrai Dieu (car il y en a tellement de faux !) est un Dieu de justice et d'amour. Sa justice n'est pas comme celle des hommes. La parabole concernant les ouvriers de la dernière heure nous le montre (5). Il y a aussi un autre passage qui pourrait se rapporter aux non-croyants, dans la parabole du jugement dernier. Là, on voit Dieu dire: vous m'avez donné à manger quand j'avais faim, visité quand j'étais malade, etc. On lui demande alors: mais quand avons-nous fait ça ? Réponse: Quand vous l'avez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait (6). Ils n'en étaient pas conscients !

"Tout le monde va au paradis ?" J'ai assez loué l'ignorance pour ne pas m'aventurer sur ce terrain. Si je me considère "enfant de Dieu", je vis dans un monde de gratuité et d'amour. Le désir d'une récompense ne devrait pas trop influencer mon comportement moral. J'ai déjà exprimé, en d'autres billets, que des bandits, des gens peu estimés, entraient en effet dans le Royaume des Cieux. Il ne s'agit pas d'opinion personnelle, mais de révélation évangélique. Telle l'entrée au paradis du bon larron, crucifié avec le Christ. Il y a aussi la femme adultère, la Samaritaine, Zachée le collecteur d'impôt voleur, etc. Tous ces gens ont transformé leur coeur et ont été louangés par le Christ. Non pour leurs fautes, mais pour leur transformation. Ils n'étaient plus les mêmes; pourquoi le "Royaume des Cieux" leur serait fermé ? C'est donc loin d'être quelque chose qui favorise le relâchement des moeurs. Au contraire. On a souvent dit que l'évangile n'était pas une morale. Mais il en découle une façon de vivre conforme à la foi.

Je ne comprends pas très bien pourquoi mon ami me dit: "j'ai peur que tu me dises: tout le monde va au paradis" ! je n'en sais rien. Je souhaite que tous les êtres humains, quel que soit leur actes passés, soit transformés pour être en état d'entrer dans ce "paradis". Sans ce changement, le paradis serait encore invivable. Beaucoup, dans le passé comme de nos jours, ont accompli cette transformation. J'y travaille moi aussi. Et je sais que mon ami, qui me pose les questions y travaille également, avec tant d'autres !

Thérèse de Lisieux disait: "Si Dieu est miséricordieux, c'est parce qu'il est juste ..." Il aime tout ce qu'il a créé, et il a une connaissance parfaite du coeur humain. Thérèse ne séparait pas la justice de la miséricorde et du pardon. Je ne peux que me sentir en accord avec elle. Mais, comme je l'ai déjà dit, il est bon que nous n'en sachions pas davantage. Il nous suffit de savoir que Dieu est amour. Il l'est aussi, et surtout, pour ces 100 000 personnes qui auraient perdu la vie, ces jours-ci, en Birmanie, après le passage du cyclone. Ce qui ne nous dispense pas de faire ce qu'on peu pour soulager toute souffrance, car s'il est amour, nous devons le devenir nous aussi, à notre manière .

1) Matthieu 7, 1-5
(2) Luc 18, 9-14
(3) Matthieu 25, 13
(4) Luc 12, 40; Matthieu 24, 42
(5) Matthieu 20, 1-16
(6) Matthieu 25, 40

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est vrai qu'on ne peut juger les actions des autres car seul Dieu peut le faire. Seul Dieu a une connaissance du coeur humain et seul Il sait qui sont ses Enfants.

Cependant très peu de gens et même personne ignore l'existence de l'Eucharistie de nos jours.
Les motifs invoqués pour contourner la réalité du salut sont de moins en moins acceptables.

12:32 PM  
Blogger michel said...

Pourriez-vous préciser, Omega 3, la deuxième partie de votre commentaire: Cependant ....acceptables". Merci !

9:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce que je veux signifier par ce passage c'est que l'Eucharistie est la voie la plus sûre pour devenir Enfant de Dieu et entrer dans son Royaume.

C'est par l'Eucharistie surtout que l'on peut se re-créer un être spirituel ou une ipséité à l'image du Fils de Dieu et devenir son Enfant, ou encore «naître de l'Esprit» ou encore se mettre soi-même au Monde.

3:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home