dimanche 23 mars 2008

Résurrection

Résurrection ! Si je dépasse la définition du dictionnaire: "Retour de la mort à la vie", cette expression m'apporte son vrai sens spirituel: une plénitude, celle du Mystère. Non pas ce que je ne peux pas comprendre, mais plutôt ce qui est tellement lumineux que ma raison en est aveuglée, éblouie. Le message de la Résurrection dans l'évangile est précieux précisément par ce que je ne comprends pas. La raison n'abdique pas. Elle est seulement obligée de reconnaître "raisonnablement" ses limites. En se situant au niveau métaphysique (méta-physique: au dessus du sensible, du physique) la raison (raisonnante) peut quand même aller très loin, mais en faisant des "sacrifices": en renonçant à sa suprématie ! Elle gagne ainsi en compréhension intuitive. Je sens des philosophes me regarder de travers, en me faisant des gros yeux !

À la question: qu'est-ce que la résurrection ? Je n'ai pas de réponse personnelle. Du moins pas d'autre que celle que me donne la révélation. Et c'est bien la plus belle. La seule à faire connaître. Con-naître, naître avec. Je n'ai qu'à la recevoir telle quelle. Dans l'évangile, rien de bien élaboré. Elle nous est présentée en quelques phrases seulement. Est-elle ajoutée là par des falsificateurs, des faux prophètes ? C'est tellement incroyable ! Si c'est le cas, ils sont bougrement bien inspirés. Félicitations ! Ils nous montrent Jésus de Nazareth qui re-surgit (réssuscite) parmi les hommes après sa mise au tombeau (1). Ils le font même avec des divergences, les maladroits ! Mais heureuse maladresse, les spécialistes disent que c'est un signe d'authenticité ! La résurrection est un réveil. La mort nous est présentée comme un sommeil. D'autre part, "Celui qui Est" ne peut pas ne plus être. Il ne mériterait pas le nom qu'il nous a révélé (2).

Un commentateur avisé me disait paradoxalement (3) qu'il persévérait à penser que l'Inconnaissable (Mystère) était connaissable. Oui, en prenant le mot connaître tel qu'il est défini plus haut, et non plus dans le sens de savoir. Les distinctions sont acceptables dans la mesure où elles servent à unir (4), et non à diviser ou à créer des clans. C'est sans doute pourquoi le prosélytisme, cherchant à attirer sous un clocher, est si détestable. Notre seul souci est de faire connaître la vérité, non de faire des adeptes. Mais malgré tout, une consolation: au sommet, tout se rejoint dans l'unité. Ne pouvons-nous pas, dans la foi, nous y placer dès maintenant ?

(1) Évangile de Matthieu 28; de Marc 16; de Luc 24; et de Jean 20.
(2) Cf. Texte précédent.
(3) Commentaire du 15 février 07 (l'Inconnaissable), par Omega 3
(4) "Distinguer pour unir" disait le grand théologien Jacques Maritain

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

*Notre seul souci est de faire connaître la vérité, non de faire des adeptes.*

Comment pouvez-vous dans votre recherche de la Vérité, qui est le Christ, ne pas faire également la promotion du christianisme ?

10:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

L'Inconnaissable est-il connaissable ?

À mon avis, l'Inconnaissable est connaissable beaucoup plus qu'on est porté à le penser et cela même jusqu'au seuil du Mystère qui est l'Amour.

Le vrai Mystère de l'Inconnaissable c'est l'Amour. Mais à mon avis, on peut aller très loin dans la connaissance de «l'Inconnaissable» par la connaissance intuitive ou par la pensée métaphysique.

10:24 PM  
Blogger michel said...

Faire connaître la Vérité "qui est le Christ" est faire la promotion du christianisme. L'adhésion de celui qui la reçoit ne me concerne pas, sinon comme cause seconde (amitié, évangélisation). Seul le Père attire. Les moines de Taisé, refusaient les conversions.Je suppose qu'ils le font encore. On en voit les fruits.
Êtes-vous averti par un message lorsque je réponds au vôtre ? Je ne suis pas très expert en techniques Internet !

10:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

D'accord, vous ne cherchez pas à «convertir», tout comme moi, mais à faire réfléchir, mais ce faisant c'est un peu de l'évangélisation que l'on fait même si ce n'est pas tout à fait notre but. Peut-être le faites-vous pour vous-même d'abord.

Sur votre site je suis averti seulement si je consulte les nouveaux commentaires. Ainsi pour un message envoyé en 2006, j'aurais de la difficulté à retrouver votre réponse.

11:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

*Qu'est-ce que la résurrection ?*

Le retour à la vie comme vous dites.

Jésus-Christ nous a montré par son exemple que la puissance de l'Amour était plus forte que les puissances du mal au point de vaincre la mort(autant la mort physique que la mort spirituelle). Ce pouvoir nous le possédons tous également, si on consent seulement à le suivre. Il nous a montré par son exemple que la Vie était plus forte que la mort, que l'Amour était plus fort que la haine, que la Vérité était plus forte que l'erreur ou le mensonge. («Je suis la Vie, la Voie, la Vérité»).

Par sa mort sur la croix, la Personne du Christ avait cessé de «naître continuellement» mais grâce à la puissance de son Esprit (l'amour créateur), Il est re-né 3 jours après.

11:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je vais me coucher. Bonne nuit.

11:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi est-il impossible de faire parvenir un commentaire au bas de votre billet du 22.01.07, intitulé «Ignorants comme un foetus» ?

C'est le seul billet où l'on ne peut le faire.

3:24 PM  
Blogger michel said...

Pour Omega 3:
Je crois avoir règlé le problème. Au sujet de ce message: "Ignorants comme un foetus", quelqu'un m'avait envoyé un commentaire sur "Les sexy girls",sans aucun rapport avec le texte, une sorte de publicité porno. J'ai essayé de le supprimer sans réussir, mais le commentaire a disparu tout seul(?)
Je viens de redonner l'autorisation de faire des commentaires en cet endroit. Vous pouvez y aller ... Go !

4:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

D'accord..merci.

5:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home