mercredi 12 mars 2008

Limites

"Attention, chien méchant !" Nous avons tous vu ces pancartes si peu accueillantes. Avec mon esprit mal tourné, je lis plutôt: "Attention, n'approche pas; respecte mes limites". La mise en garde est quand même gentille; elle prend l'apparence de ma protection: m'éviter les crocs du chien ... Bien sûr, je comprends le souci du propriétaire: voleurs et intrusions de toutes sortes.

N'empêche que ce mot "limites" sonne plutôt négativement à nos oreilles. On n'aime pas trop les restrictions, les bornes à ne pas dépasser, physiquement ou moralement. Il y a aussi nos propres limites. Nous sommes, même les êtres les plus doués, des gens limités. Nous nous sentons, en même temps, fait pour la liberté, sans limites. Pas au sens de laxiste ou immoral. Ça peut cependant expliquer bien des comportements.

Mais voilà, dans cette vie, je me butte à des limites. Les miennes et celles des autres. Puis -je les reculer ? Il y a bien quelques moyens, plus ou moins honnêtes, pour élargir son espace. La recherche du pouvoir, s'il est voulu pour s'imposer personnellement, pourrait en être un. Les despotes en sont-ils plus heureux ? Chercher à reculer ses limites, en ce monde qui est le nôtre, c'est peut-être louable, mais c'est encore être limité; tout comme prendre des médicaments avec l'espoir de reculer la date fatale. Ce n'est qu'une petite rallonge, appréciable sans doute, mais la fin arrivera quand même en son temps. Ainsi nous trouverons toujours des bornes: celles de notre nature, celles qu'on s'impose quelquefois, ou celles que d'autres nous imposent en réaction à celles qu'on a posées. Et bien beau quand un certain équilibre s'établit sans déclencher de guerre !

Comment se libérer de ces limites qui empoisonnent notre vie ici bas ? Ne serait-ce pas en leur disant "oui" plutôt qu'en les combattant ? Il ne s'agit pas d'une résignation paresseuse à une situation qu'on peut améliorer. Mais n'est-il pas sage d'assumer ce qu'on ne peut pas changer ? Une limite ne fait plus mon malheur quand je ne me cogne pas dessus en maugréant. C'est la leçon que nous donnent ceux qui, malades ou autres, sont trés limités, et pourtant savent être heureux. Ils semblent nous plaindre de notre liberté jamais satisfaite.

La vie dans le Royaume des Cieux dont nous avons l'espérance, sera une vie sans limites. On n'ose pas y croire parce que c'est trop beau. Il est vrai qu'on n'en demande pas tant, mais c'est ce qui nous est offert ! Là, ma volonté sera totalement accordée à celle du Maître et avec celle de la multitude des êtres avec lesquels je serai en relation. De nos anciennes entraves, seule la relation restera. Relation toute spirituelle, c'est-à-dire plus de termes, plus d'obstacles, plus de chiens méchants, de pannes, de maladies, etc. Nous connaissons la litanie des malheurs ! Je n'aurai plus de raisons de reculer une borne pour élargir mon espace, tout en restreignant celui des autres. Pourquoi ? Hors temps et espace, il n'y aura plus de limites. Vive la liberté !

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Dans le Royaume il n'y aura plus de maringouins également !

12:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pas de neige à pelleter..pas de rapports d'impôt à remplir..pas d'élections..pas de budget
pas de Smog..pas de pollution..

9:10 AM  
Blogger michel said...

Pour Omega 3.
vous complétez la litanie des malheurs. L'espérance de leur fin, nous aide à en rire plutôt que d'en pleurer !

10:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

Très juste !

9:45 AM  
Blogger michel said...

Oui, je suis heureux d'avoir pu ajouter (au texte du 6 mars "De l'Éden eu Ciel"), la référence de votre site. Une bonne introduction à Frédéric Marlière. Il y a quoi cogiter !

12:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

La pensée métaphysique n'a pas de limite, je pense. Elle est Infinie.

7:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the MP3 e MP4, I hope you enjoy. The address is http://mp3-mp4-brasil.blogspot.com. A hug.

11:42 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home