jeudi 21 février 2008

Faut-il y penser ?

"J'ai beau essayer de chasser de mon esprit que c'est la fin de mon existence, la pensée de ma mort revient sans cesse. Et cela me rend triste de penser que je ne reverrai plus jamais tous ceux que j'aime ... Je m'efforce de vivre quand même en y pensant le moins possible."

Voici les paroles d'un ami attristé de sa fin qu'il sent proche. À travers son inquiétude, je sens aussi la mienne et celle de beaucoup d'autres. Je me souviens aussi de cette phrase de Voltaire que je crois avoir déjà citée : " Il ne faut jamais penser à la mort, cela ne peut qu'empoisonner notre vie !"

Je ne l'approuve pas. S'efforcer de chasser de son esprit une pensée qui revient sans cesse n'est pas une bonne solution. Mieux vaut s'y attarder plus à fond. Les psys nous enseignent que, face à un problème récurrent, il n'est pas bon de le refouler, sinon il va toujours resurgir malgré nous. Mais je vais me mettre d'accord avec Voltaire en citant une autre de ses pensées, beaucoup plus célèbre : "L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe, et n'ait point d'horloger ! "

Bon point de départ qui peut nous mener plus loin, mais n'a pas suffit cependant pour rassurer son auteur. Pourquoi l'univers l'embarrasse ? La vue de l'univers ne peut-elle pas nous aider à nous élever plus haut ? Elle a au moins aidé Voltaire à soupçonner l'existence d'un grand Horloger. Mais on peut en savoir davantage ! L'évangile nous en dit beaucoup plus sur cet Horloger créateur. Nous y apprenons ce que nous n'aurions pas pu apprendre autrement. Seule la révélation pouvait nous dire quelque chose d'intéressant sur la nature et le coeur de l'Horloger. À consulter, pour apaiser notre crainte de la mort !

Il y a aussi de nombreux auteurs ou sites sur Internet qui nous en parlent. Parmi toute cette littérature, et opinions exprimées, il y a certainement un choix à faire pour nous aider à fonder nos convictions. À chacun d'en juger. Mais sur l'Horloger voici quelques témoignages d'illustres savants. Cliquez sur le lien suivant:

http://www.christicity.com/bibliotheque/aux_origines/lexistence_de_dieu/temoignages_de_quelques_savants_sur_dieu.asp

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je suis bien d'accord avec GAUSS (1755-1855).

Mais ce voile épais qui couvre nos yeux et qui nous empêche de voir la vraie création de Dieu peut-il être soulevé dès ici-bas ?

C'est ce que nous laisse entendre Frédéric Marlière.

10:08 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home