jeudi 27 décembre 2007

Le potier et l'argile

"L'oeuvre dira-t-elle de l'ouvrier: il ne m'a pas faite ? Le vase dira-t-il du potier: il n'y entend rien ?" (1). Cette question du prophète Isaie est moins naïve qu'on le pense, et restera toujours d'actualité.

Isaie compare ici l'être humain à un vase; tandis que le potier est notre créateur. C'est simple: Dieu est le potier, et je ne suis que le pot. Que je ne me sente pas insulté, je suis quand même un pot de luxe ! J'ai reçu une certaine dose d'intelligence. Mais vais-je savoir garder mes limites, sans chercher à expliquer ce qui, pour moi, est inexplicable ?

Nous présentons à notre intelligence beaucoup de problèmes sans solution. Habituée qu'elle est à raisonner dans le domaine qui est le sien: celui de la vie quotidienne et de la science, elle est devenue très habile. Elle se croit encore capable de trouver des réponses rationnelles dans un domaine qui lui est étranger: celui de Mystère insondable. Si elle n'accepte pas de faire un saut dans un autre registre, alors elle déraille ! La philosophie cherche avec raison à aller le plus loin possible, mais jamais elle ne pourra dépasser les bornes du rationnel. C'est en les respectant qu'elle en apprendra le plus.

Le pot reçoit tout de celui qui le fait. Il n'a pas à chercher ailleurs l'origine de son être de créature. Il n'a pas non plus à argumenter avec le Potier. Il ne peut que s'ouvrir à ce qu'il veut bien lui dire. Malgré la divergence des dons intellectuels, l'intelligence du coeur est accessible à tous. "Bienheureux les pauvres en esprit" (2) dira plus tard un autre prophète, infiniment plus grand qu'Isaie, et dont on vient de fêter la naissance en ce monde: le Christ.

Le physicien et mathématicien Albert Einstein, après avoir fait faire un bond en avant extraordinaire à la science, admettait humblement: " Dieu commence là où finit la raison ...". Je cite ici de mémoire ce que j'ai entendu dernièrement à la radio, et je ne pourrais en donner les références. Mais cette affirmation, dite par "le pot Einstein", lui donne du relief.

Les médias annoncent ce matin une triste nouvelle: l'assassinat de Mme Bénazir Bhutto au Pakistan. Après ce qui vient d'être dit ici, une telle marque de violence m'apparaît comme un raidissement du "pot d'argile" qui n'accepte pas ce qui est, et refuse d'entrer dans le jeu mystérieux de la vie. Il veut imposer ainsi sa propre volonté pervertie. Ce n'est pas la première fois.

(1) Isaie 29, 16
(2) Matthieu 5, 3

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

*L'intelligence du coeur est accessible à tous.*

C'est l'intelligence de la foi : celle qui nous fait comprendre pourquoi l'on croit en telle ou telle chose. C'est cette intelligence qu'on devrait développer afin que FOI et RAISON se rejoigne.

(Réf. : bouton 23, (2), www.spiritualitedunouveauregard.net).

9:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home