jeudi 20 décembre 2007

Les mots et leur message

Les mots ont un sens, mais comment est-il perçu ? Ce n'est pas toujours celui du dictionnaire ! "Lorsque je veux te parler, je cherche comment faire passer dans ton coeur ce qui est déjà dans le mien". (Saint Augustin)

Une expression, verbale ou écrite, peut évoquer une situation vécue, heureuse ou malheureuse. En l'entendant, les émotions qui lui sont reliées remontent à la surface. Un peu d'introspection peut nous aider à surmonter ce problème. Phénomène qu'on peut aussi observer avec une musique, un paysage, un objet, etc.

Le langage religieux n'y fait pas exception. Il y est même plus sensible. Ainsi certains mots, comme pensionnat, messe, prière, pureté, charité, clergé, vatican, morale, péché, conversion et bien d'autres, peuvent devenir inaudibles par ce qu'ils évoquent pour nous personnellement. Le mot "spirituel", plus neutre que le mot "religieux", passera beaucoup mieux.

Une nouvelle version de la bible 'Segond', qui fait autorité auprès des églises protestantes, vient d'être publiée à Genève. Linguistes, théologiens et historiens ont collaboré pour la mettre au point afin qu'elle soit accessible au lecteur d'aujourd'hui. Des mots ont été changés tels que "repentance" remplacé par "changement d'attitude"; "iniquité" remplacé par "faute, injustice, ou mal" selon le contexte, etc. Plus d'un demi-million de bibles de cette nouvelle édition ont été imprimées cet automne. Paraît-il que ce vénérable livre demeure le plus grand succès d'édition au monde. Il y en aurait 30 millions d'exemplaires. Plus que "Harry Potter" ! Mais je me demande bien où elles passent ? Car sur les 6 milliards et demi que nous sommes sur la planète, relativement peu de gens semblent s'y intéresser. Un jour le message spirituel de ce best-seller, plusieurs fois millénaire, finira bien par éveiller l'attention.

C'est un peu ce qui m'est déjà arrivé durant mon adolescence. Le grenier était pour moi un lieu attrayant. Un jour, j'y ai trouvé un vieil évangile qui semblait m'attendre. Bien qu'en ayant déjà entendu parler pour avoir fréquenté le catéchisme de mon enfance, j'avais l'impression d'avoir fait une découverte importante. Les mots de ce livre se sont mis à m'interpeller et depuis ils n'ont pas cessé de prendre du relief.

D'autres traditions orientales m'ont aussi apporté leur lumière. La bible, si vénérable soit-elle, n'est pas la seule détentrice de la vérité. D'autres voies peuvent nous apparaître divergentes, mais au sommet toutes se rejoignent. Avec le progrès des moyens de communication, toutes ces formes de spiritualité restent ouvertes les unes au autres, et donnent accès au sens de la vie. Comme il y a une multitude de nourritures pour alimenter notre corps physique selon les lieux et les climats, il y a aussi cette diversité de traditions spirituelles adaptées aux différents peuples. Cheminant maintenant vers la fin de ma vie, je peux mieux faire l'unité de toutes ces voies et les apprécier dans leur ensemble comme ayant la même source.

Il y a aussi tous ceux et celles qui rencontrent le divin, sans trop le savoir, dans la pratique d'un art, la contemplation de la nature et, plus encore, dans l'entraide et l'amour, qu'il soit fraternel ou en couple. Après tout, n'est-ce pas là que Dieu est d'abord ? Il se définit Amour. Sans cela tous nos rites ne sont rien; et nos mots que des pièges !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Il existe aussi un langage que seule la personne peut comprendre..que seule l'âme peut comprendre.

(Réf. : bouton 20, www.spiritualitedunouveauregard.net).

9:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home