mercredi 24 octobre 2007

Accommodements raisonnables

Nous voyons actuellement au Québec, comme ailleurs sans doute, un grand mouvement de réflexion au sujet des "accommodements raisonnables". Comment intégrer dans notre milieu social les étrangers, de plus en plus nombreux, qui vivent de traditions et de mentalité différentes ?

Hier soir, la commission Bouchard-Taylord, mandatée par le gouvernement pour consulter les citoyens à travers la Province du Québec, donnait aux gens de la région de Trois Rivières, l'occasion de s'exprimer librement à ce sujet. Dans les nombreux témoignages que j'ai pu entendre à la TV, j'ai pu discerner deux tendances: d'un côté ceux qui ne veulent pas perdre leurs racines et leurs traditions devant l'affluence étrangère, mais accueillants tout de même. De l'autre ceux qui, voulant faire preuve de grande ouverture, seraient prêts à faire disparaître tout ce qui caractérise traditionnellement l'identité québécoise, et les signes de distinction, surtout les signes religieux; la religion étant souvent perçue comme la cause de tous les maux. Quelle chance de pouvoir échanger ainsi sur tant de divergences qui dérangent !

La tolérance existe en général. Dans une société pluraliste, tant qu'elle ne dépasse pas certaines limites, elle reste constructive . Même si la tolérance n'est pas en soi la situation idéale (mieux vaudrait être tous sur la même longueur d'onde !) il est bon de la cultiver, en veillant à la rendre ni trop raide, ni trop laxiste.

À cette recherche commune des limites acceptables de la tolérance, chacun doit y travailler, mais dans la confiance, en excluant la peur. Car en tout être humain, il y a une réalité spirituelle commune. C'est sur ce point commun, dont nous devrions avoir conscience, que se fonde la confiance d'une réussite finale.

Ce point commun, réalité spirituelle et transcendante, travaille pour nous, mais pas sans nous. La religion véritable ne commence-t-elle pas là d'abord ? Et ça s'appelle l'amour. Mais Gilles Vigneault nous l'a bien rappelé (en chantant, ça passe mieux !): "Qu'il est difficile d'aimer !"

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

L'amour devrait devrait être le fond de ralliement entre tous, mais le vrai..l'Amour..celui qui «veut que l'autre «soit».

7:35 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home