dimanche 30 septembre 2007

Déterminisme

Une phrase vient de tomber sous mes yeux: "Seuls l'effort courageux et le recours au ciel peuvent avoir raison du déterminisme". Elle fera l'objet de ma réflexion.

Le déterminisme est ce qui nous pousse, nous 'détermine', à être ou à agir de telle façon. Des forces nous influencent: les modes, l'opinion, l'éducation, etc. Nous sommes alors comme happés dans une ligne de conduite, une façon d'être ou de faire, qui n'est peut-être pas celle que nous aurions suivie si nous avions été séparés de ces influences. Le déterminisme est plus ou moins fort. C'est ce qui me faisait dire dernièrement dans ce blogue (1): "Même s'il peut y avoir dans nos choix, un certain pourcentage de déterminisme, il est rarement, peut-être jamais, à 100 %. Cette phrase d'aujourd'hui, sur laquelle je suis porté à réfléchir, me montre comment on peut se libérer de la pression du déterminisme.

Cependant, je me demande si je ne dois pas apporter un bémol en disant que le déterminisme est rarement, ou peut-être jamais, à 100%. Nous venons de vivre ici à Trois-Rivières, un événement douloureux qui a mobilisé les forces de l'ordre et la population, jusqu'ici sans résultat. Il y a deux mois, une petite fille de 9 ans, Cédrika, a été kidnappée. Qu'est-ce qu'elle est devenue ? Si elle est encore en vie, dans quelle mesure sera-t-elle libre de ses actions ? Dans quoi va-t-on la 'déterminer', sans résistance possible ? Malheureusement, son cas n'est pas unique.

Dans des circonstances moins graves, combien de fois ne sommes-nous pas impliqués dans des influences contre lesquelles il faut lutter courageusement et "avoir recours au ciel". Il y a aussi tous les événements heureux qui nous donnent le bon élan, et favorisent notre cheminement sans que nous puissions nous en attribuer le mérite. Le déterminisme est partout présent. Lorsqu'il nous entraîne sur une pente glissante, nous en avons normalement conscience. Nous avons alors un remède: " effort courageux et recours au ciel".

Comme je trouve sage cette phrase de l'évangile: "Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés !" Car en effet, qui peut juger du poids réel du déterminisme ? Qui peut juger du degré de responsabilité qui en découle ? Dans nos sociétés, pour qu'elles fonctionnent bien, nous avons nos codes d'éthique. Selon ces lois, nos actions sont évaluées bonnes ou mauvaises. Il faut bien condamner les mauvaises et les sanctionner. Quant à ceux qui en sont les auteurs, c'est-à-dire les "personnes", laissons juger Celui qui, ayant une vue globale, "sonde les reins et les coeurs".

Est-ce artificiel de distinguer la personne de ces actes ? Je ne le pense pas. Il est vrai qu'on agit selon ce qu'on est, mais la personne doit être sauvée, tandis que les actes, quelquefois, doivent être condamnés.

(1) Cf. "Temps et éternité" au 3 septembre 07

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Le déterminisme pour moi, c'est ce qui est fixé, déterminé, et sur lequel on n'a aucun pouvoir..comme par exemple la loi de la gravité..les saisons..la mort..le corps que l'on «a»..le hasard.

En ce qui me concerne on peut toujours changer, du moins jusqu'à notre mort.

On est presque toujours libre de nos choix, à mon avis..de nos actes.

Mais il n'y a que Dieu seul qui peut décider si un acte est bon ou mauvais. C'est pourquoi il ne faut pas juger les actions des autres, sans connaître l'acte derrière qui les motivent.

6:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home