mardi 7 août 2007

Prendre le bon autobus ...

J'ai quelquefois l'impression d'être un peu compliqué et difficile à comprendre dans certains de mes exposés de ce blogue. Pas toujours, mais deux lecteurs me l'ont confirmé. Je ne peux que les remercier, car je n'aime pas être incompréhensible dans mes textes. Sans doute, ai-je été influencé par des auteurs compliqués qui, étant savants, s'adressaient à des gens comme eux. N'ayant pas leur science, je n'arrive pas à les simplifier. Mais ceci n'est pas une excuse. Alors, je me repens. Et j'essaie d'être plus compréhensible !

Je commence par un exemple simplet, qui serait presque une blague s'il ne comportait pas un message profond et important. Je l'ai raconté hier, lors de ma rencontre spirituelle hebdomadaire avec mes amis atteints de la maladie d'Alzheimer, à la maison Myosotis. Malgré leur handicap, leur sens spirituel reste bien intact, souvent plus aiguisé qu'on ne le pense. Ils ont très bien compris, et ils ont même ri; ce qui, pour moi, est le signe que je ne parle pas pour les murs.

Voici la petite parabole qui me vient de je ne sais où ? Un voyageur, ami du confort, un peu comme moi, va prendre l'autobus pour se rendre à Québec. Il arrive à la gare où se trouvent deux véhicules prêts pour le départ. Le premier est en partance pour Québec; c'est un vieil omnibus, lent, peu confortable et ne payant pas de mine. L'autre, tout au contraire, attend les derniers voyageurs pour Montréal; il est rapide, beau, luxueux, climatisé, etc. Notre voyageur, soucieux de son confort plus que de sa destination, sans réfléchir davantage, saute dans celui de Montréal, heureux d'être à l'aise. À-t-il pris la bonne direction ? Avec un peu de sagesse, il aurait pu encore réfléchir et changer d'autobus avant qu'il ne soit trop tard ... Mais non !

Ceci me rappelle une maxime de Saint Jean de la Croix: "Que vous sert de donner à Dieu une chose s'il vous en demande une autre ? Considérez ce que Dieu veut et faites-le". Considérez s'il vous veut à Québec ou à Montréal ? Quel est le bon autobus qui répond à votre but ? Prenez-le ... Très simple, oui ! Mais pas nécessairement facile ! Où est la difficulté ? Il y en a deux:
1-Comment savoir ce que Dieu veut ?
2-Avoir une volonté efficace de l'accomplir (surtout quand il s'agit de prendre le véhicule le moins confortable !).

On considère habituellement, avec raison, que le moyen de surmonter ces deux difficultés, est une attitude ouverte et attentive vers en haut, avec le souci habituel de faire la volonté de Celui qui nous conduit. Attitude de méditation, de prière et de foi. À chacun de trouver sa forme de relation avec le Haut ! Voilà, me semble-t-il, ce qui peut m'aider à choisir le bon véhicule et à me rendre à destination.

Heureusement que dans le véhicule de la vie quotidienne, en prenant conscience de mon erreur d'aiguillage, je peux en redescendre pour me relancer dans la bonne direction. C'est si simple ! Encore faut-il y penser et le faire !

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Une façon de connaître la volonté de Dieu à notre égard, à mon avis, c'est de chercher à répondre à son Désir qui *«veut que l'autre «soit»*, et cet autre ce peut être soi-même, l'autre ou l'Autre.

*«vouloir que l'autre «soit»* est une bonne devise pour le chrétien ou le disciple du Christ, à mon avis.

8:58 PM  
Blogger michel said...

Merci, Omega 3 ! J'apprécie vos commentaires, que je relirai de temps en temps.

Je ne sais pas si vous êtes averti par un message quand je réponds à un des vôtres ?

Bonne fête de la Résurrection du Seigneur !

9:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne sais pas comment je pourrais en être informé.

Mais la pensée métaphysique évoluant continuellement et la connaissance intuitive également je crois qu'il va me falloir relire occasionnellement.

11:41 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home