samedi 30 juin 2007

L'Homme céleste

Ce titre est des plus sérieux. Qu'on ne pense pas que je parle de "l'Homme céleste", comme on a déjà parlé des "petits hommes verts" venant de la planète Mars !

Quel est cet Homme céleste ? D'où vient cette expression ?
"Le premier homme, issu du sol, est terrestre; le second homme, lui, vient du Ciel" (1). Voilà ce qu'écrit Saint Paul. Si on n'est pas habitué à fréquenter l'Écriture, il faut dire que ces expressions ne sont pas évidentes. Mais laissons-nous éclairer progressivement, en acceptant que notre compréhension de demain, nous aidera à approfondir celle d'aujourd'hui. L'homme céleste, c'est celui qui vient du Ciel, le Christ. Pas besoin d'être théologien pour sortir une telle lapalissade !

Mais comment peut-on parler ainsi, si l'on n'admet pas que, dans son existence céleste, c'est-à-dire sa préexistence, selon notre façon de parler, le Christ était déjà, d'une certaine façon, un homme. Saint Paul l'appelle le "second Homme", par rapport au premier, Adam, issu du sol.

Si on en tire la conclusion, on peut dire que Dieu, le Père, engendre éternellement son Fils, non seulement comme devant s'incarner un jour de la Vierge Marie, mais déjà, comme Fils fait chair. C'est-à-dire qu'il est déjà, ontologiquement, cet Homme qui apparaîtra dans le temps. Cela peut paraître audacieux. Je n'oserais pas l'affirmer si des théologiens ne me l'avaient soufflé ! (2) Le Christ est la Présence divine créatrice:"En lui, nous avons le vie, le mouvement, et l'être" (3). Par son humanité ontologique, celle qu'il a déjà avant de naître en ce monde, il fonde l'être du monde jusqu'à la fin des temps et pour l'éternité.

Voilà qui est l'homme céleste, qui vient du Ciel. L'essentiel du message me semble être ceci: il n'est pas Homme seulement parce qu'il s'est incarné un jour, il y a 2000 ans, de la Vierge Marie, mais il l'est éternellement. Il n'est pas Homme seulement parce que l'humanité est déchue, et que, pour la racheter, il a dû s'incarner mais, rédemption ou pas, il est éternellement l'Homme céleste, à la fois Créateur, et sommet de la création.

Voilà ce que j'ai cru comprendre de ceux qui se sont penchés sur la question. Cela peut paraître compliqué, mais qu'on ne s'inquiète pas, la création va fonctionner de la même façon, même si on ne comprend pas grand-chose ! Si un spécialiste tombe par hasard sur ce message, qu'il pardonne ma simplification. Mais ai-je réussi à simplifier ?

(1) Cf. 1 Cor. 15, 47
(2) Cf. L. Bouyer, dans "Le Fils éternel" (Cité par Fréderic Marlière)
(3) Cf. Actes 17, 28

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

L'homme céleste ? (l,Cor.15, 49), (puissions-nous aussi porter la ressemblance de l'homme céleste), moi j'y vois plutôt «l'homme nouveau», celui que l'on est tous appelé à devenir.

Cet homme céleste ou cet homme nouveau, je pense que c'est aussi l'homme intérieur (ll,Cor.4, 16) ou encore la personne humaine de Marlière qui se renouvelle de jour en jour. Ce que l'Homme-Dieu a réalisé sur terre avant nous.

Le Verbe (ou le Christ pré-existant) est à la fois homme et Dieu. C'est pourquoi on l'appelle souvent l'Homme-Dieu. À cause de son unité hypostatique, il possède à la fois la nature humaine et la nature divine (article 481 du C.E.C.). Et la nature humaine c'est celle de toute l'humanité, de tout le genre humain. Nous faisons tous partie de son Corps spirituel, qu'on le veuille ou non, ce Corps qui est devenu Corps de résurrection par l'Incarnation en acte ou par le fait qu'Il est devenu un Homme nouveau.

Avant que Jésus-Christ naisse sur terre, Il était déjà né «dans les temps éternels»

11:11 AM  
Anonymous Anonyme said...

L'homme céleste de la Bible, c'est aussi, à mon avis, l'homme nouveau et l'homme spirituel de la Bible et pour le nouveau regard, la personne humaine (invisible)..celle qui est située sous le personnage (visible) et qui l'anime.

(Réf.: bouton 16, www.spiritualitedunouveauregard.net).

6:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home