mardi 29 mai 2007

Parole

Nous sommes doués de la parole. Exprimer nos pensées, entrer en conversation avec d'autres, c'est merveilleux ! Mais c'est aussi une arme à double tranchant redoutable. Disponible à tout moment, non confiscable et bon marché, elle peut détruire et servir le mensonge. Important donc de bien la contrôler !

Saint Jacques, qui n'avait pas la langue dans sa poche, l'avait bien compris. Dans un langage imagé, il nous dit: "Si quelqu'un ne commet pas d'écart de paroles, c'est un homme parfait, il est capable de réfréner tout son corps. Quand nous mettons aux chevaux un mors dans la bouche, pour nous en faire obéir, nous dirigeons tout leur corps. Voyez encore les vaisseaux: si grands qu'ils soient, même poussés par des vents violents, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail, au gré du pilote. De même la langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses ! Voyez quel petit feu embrase une immense forêt: la langue aussi est un feu. C'est le monde du mal, cette langue placée parmi nos membres ... elle est pleine d'un venin mortel. Par elle, nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu ... Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. " (1)

En ce lendemain de Pentecôte, je remarque que c'est sous la forme d'une langue, organe de la parole, que l'Esprit de Dieu descend sur les apôtres du Christ, réunis ensemble. Mais cette langue est de feu. Dans le feu de l'Esprit, la parole peut-elle encore garder quelque chose d'impur: mensonges, agressions verbales, mots méchants ? Elle ne peut qu'exprimer la vérité. Et elle se répand vite car, nous dit l'Écriture: "ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit ... Chacun les entendait parler en sa propre langue...". (2)

L'Esprit de Dieu, en ce temps là comme aujourd'hui, adapte notre langage à la réceptivité de l'autre pour qu'il comprenne. Il y a des gens qui ont le don d'apprentissage des langues; il y en a d'autres qui ont celui d'écouter les messages, et d'y répondre dans un dialogue authentique. Alors, cette réciprocité est toujours fructueuse, malgré les appartenances à des clans ou des clochers différents.

Mais ce n'est pas toujours le cas. L'ouverture à l'Esprit n'est pas toujours dans les deux camps, et la parole de vérité, qui ne nous appartient pas, est souvent contredite ou bafouée. C'est moins confortable et plus dangereux, mais peu importe, elle se transmet quand même. Je constate, en lisant les Actes, que l'Esprit guérit de la paralysie de la peur. Et pas seulement dans les Actes des Apôtres; on le voit aussi dans notre histoire contemporaine où des héros qui s'ignorent ont banni la crainte. J'ai donc tort d'avoir peur, quand je dis ou accompli ce qui est juste.

Mais il y a aussi une parole intérieure. Les mots, à l'extérieur, ne font que l'exprimer, souvent maladroitement. La parole intérieure est silencieuse. Elle peut aussi s'exprimer par des attitudes. C'est le langage du comportement, qui ne sait pas mentir. Il est souvent plus efficace; il est à la portée de ceux qui ne savent pas faire de discours, ni jongler avec les idées. À travers les humbles gestes silencieux (ou peut-être les saintes colères !) l'Esprit, souffle de Dieu, parle. Quand il souffle dans les voiles, il rend l'action plus facile, et le bateau avance plus vite !

(1) Cf. Épitre de Saint Jacques 3, 2-10
(2) Cf. Actes des Apôtres 2, 3-4

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

La Parole de Dieu, elle, est créatrice.

6:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home