dimanche 25 mars 2007

Bonheur d'avoir tous le même âge !

(Texte qui paraîtra aussi sur Natura Vox (http://www.naturavox.fr/) (1).

Puisse, cet article, contribuer à donner un gramme de bonheur supplémentaire à quelqu'un ! J'aime tellement être heureux ! J'imagine que c'est le cas pour tout le monde !

Le titre peut paraître bien irréaliste. En effet, en dehors de ceux ou celles qui sont nés en même temps que nous, nos âges diffèrent et s'échelonnent au fil des ans. Alors, est-il possible d'imaginer une société où disparaissent bébés et vieillards ? Où l'on ait vraiment tous le même âge et fixés dans la fleur de l'âge ? Je ne veux pas faire de science fiction, mais à partir de la citation d'un philosophe et académicien français, Jean Guitton (1901-1999), j'aimerais y réfléchir et en tirer des applications concrètes pour des gens bien "groundés" comme nous !

Voici ce qu'il écrit: "Malgré les dates inscrites sur les tombes, les morts nous semblent tous avoir le même âge indéfini. Ainsi se prépare la coulée de la race dans l'intemporel ..." (2)

Ces lignes reflètent une certitude tranquille, une attente qui est la sienne ! Je suis certain qu'il y a dans le coeur de chacun, implicite ou explicite, cet attrait de l'intemporel, ou mieux (mais ça fait plus religieux !). de l'éternité. Je ne ferai pas un sermon sur le "bonheur éternel", je veux seulement amorcer une réflexion.

Dans un texte de Virgile, Guitton se souvient d'un mot d'Énée qui, se rendant à Carthage, a une vision de sa mère sous la forme d'une chasseresse au milieu d'un bois. Il la nomme 'vierge'. "Ce mot de vierge, écrit-il, m'avait surpris, appliqué à une mère. . Mais les ans me l'ont fait comprendre. Une apparition de ce genre, presque angélique, nous reporte à ces jours dont parle l'évangile de Saint Luc, où il n'y a plus ni homme, ni femme, ni mariage, car nous serons ... pareils aux anges, étant ajoute Luc mystérieusement, des fils de la résurrection ..."

Plus d'homme, ni de femme, ni mariage ... Pas drôle ! Mais rappelons-nous, dans la citation, nous sommes dans l'intemporel. Là où il n'est plus question d'engendrer des fils et des filles. Un jour, celui de notre mort physique, nous sortirons, nous aussi, du temps et de l'espace terrestre. Alors, quel bonheur de trouver ce genre de situation ! Elle n'est pas réductive ! Pensons-y bien, c'est l'échange de notre vieille bagnole contre une Cadillac ! Spirituelle, bien sûr; je ne fais pas ici de publicité !

Certains penseront: une croyance, comme tant d'autres ! Oui, mais une croyance fondée sur des textes sacrés, enracinés depuis des siècles dans le coeur de beaucoup. Pas plus bête, à mon avis, que l'attente du néant ! Et sans doute plus tonifiant !

En attendant, nous tous qui avons encore bien les pieds sur la terre, dans le temps de nos âges différents, et l'espace de ce monde, puisque nous ne pouvons pas encore jouir, toujours et tous ensemble, de la fleur de l'âge, eh bien ! rappelons-nous cette phrase de Paul Valéry: "Que vous soyez heureux, il ne vous manque que de vous en rendre compte ! ..." (3). Peut-être un peu optimiste ? Oui, mais il y a quelque chose à prendre.

Saint Simon avait déjà affirmé: "C'est un grand bonheur que de savoir goûter celui que l'on a ..." (3). Bravo ! Avec nos différences d'âge, soyons heureux du bonheur que l'on a. Pour cela, la conscience de notre dimension spirituelle, peut y contribuer grandement. Car cette dimension fait partie de notre nature humaine qui, sans elle, est tronquée. Il lui manque un élément essentiel. C'est alors plus difficile de vivre intégralement le bonheur que l'on a. Mon bonheur goûté aujourd'hui, même restreint et fragile, n'est pas étranger à l'éternité. "Il prépare la coulée de la race dans l'intenporel".

(1) Premier site participatif dédié au quotidien naturel et lancé par Agora Vox le 1 mars 07.
(2) Une mère dans sa vallée, p. 30
(3) Je ne peux pas en donner les références exactes. Je les cite dans mon blogue et les développe un peu, dans "Bonheur subit" au 22 août 06



1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Il n'y aura plus d'âge dans le Royaume de Dieu car le temps et l'espace, tout le spatio-temporel aura disparu pour faire place à l'Intemporel. Nous aurons tous le même âge.

Nous serons les fils de personne.

(Réf. : bouton 29, (9), www.spiritualitedunouveauregard.net).

11:42 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home