lundi 26 février 2007

Adam et Êve, et autres planètes ...

1. Quelqu'un me dit:
"On nous montre Adam et Êve étant des humains comme nous. Mais les ossements qu'on découvre, montrent une évolution qui font voir les premiers hommes bien différents de l'homme d'aujourd'hui ..."

Il y a bien longtemps qu'on se pose ce genre de question. Je peux seulement dire ceci: Adam et Êve, tels qu'ils sont présentés d'une façon naïve dans la bible, au début du livre de la genèse, sont insérés dans un texte mythique. Il nous est impossible de dire ce qui s'est passé historiquement, dans ces débuts. C'est là ce que cherche à approcher la science par ses découvertes et ses analyses. Quant à la bible, elle cherche autre chose. Et comment dire autrement, qu'en récits symboliques, ce qui concerne l'événement primordial, préhistorique. Ce message biblique concernant nos premiers parents, en relation avec d'autres, nous donne des renseignements d'ordre spirituel, pour nous faire comprendre: Qu'est-ce que l'être humain ? D'où vient-il ? Non pas: comment vient-il ? Mais plutôt: qui l'a voulu et créé ? Vers quoi il va ? Pourquoi il y a en lui une tendance au mal, cause de la souffrance ? Quelle relation garde-t-il avec son Créateur ?

Voilà, c'est la réponse à ce genre de questions que je dois chercher dans la bible. Et même là, je ne suis pas capable d'y répondre seul; je dois m'aider, pour cela, de tout ce que les savants chercheurs ont pu dire ou écrire sur le sujet. Qui cherche trouve ...

La science, en observant les ossements découverts, a formé la théorie de l'évolution. Elle ne m'apparaît pas inconciliable avec les textes bibliques. Quoique cela ait déjà été contesté.


2. On me dit encore:
"Je crois que notre terre n'est pas la seule à avoir des êtres vivants, certainement différents de nous... "

Pourquoi pas ? Certains théologiens l'admettent comme possible. La science ne le rejette pas non plus, mais rien n'est prouvé. C'est un sujet pas mal hypothétique qui excite la curiosité. Rappelons-nous le succès qu'ont eu les histoires de soucoupes volantes et les témoignages dits "authentiques" au sujet des martiens venant nous visiter, ou les visions d'ovni dans le ciel. Le sujet, comme le précédent, aussi passionnant soit-il, ne me semble pas être d'un grand intérêt pratique pour notre progrès spirituel. Mais, c'est intéressant... Suivons l'affaire !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

*Évolution et objectivation.*

En ce qui me concerne, après avoir découvert ce qu'est l'objectivation (..qui n'est pas une théorie), la théorie de l'évolution me fait bien sourire.

Quant à l'existence de la vie sur d'autres planètes, il est bien possible qu'elle soit présente à mon avis, mais je ne crois pas à la présence d'autres êtres humains sur d'autres planètes (semblables à nous, ou non)..même si ça peut paraître prétentieux d'affirmer cela comme certains me le reprocherait sûrement !
(bouton 6 et 26, www.spiritualitedunouveauregard.net).

Je crois également que cette question de l'origine de la vie a une grande importance en ce qui a trait à la désobjectivation de la création actuelle, en laquelle j'adhère..et aussi pour ma foi.

10:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home