dimanche 18 février 2007

Rien n'est éternel ?

Une autre question m'est posée:

"Qu'entend-on par vie éternelle ? Rien n'est éternel, même notre planète terre aura une fin ..."

Évidemment, notre terre va vers une fin, et tout ce qui s'y trouve, y compris nous-mêmes. Tout ce qui commence, finit et meurt. Il y a une dégradation inévitable de la création matérielle. Ce que disait Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" s'applique à la transformation de l'énergie qui peut prendre diverses formes: elle disparaît d'une sorte de réservoir pour en remplir un autre. Mais dans le cas de la vie éternelle, on change vraiment de registre. Cette finitude de toute chose en ce monde doit-elle mettre en doute la réalité de la vie éternelle, sans dégradation, sans mort ? Si la vie éternelle n'était que le prolongement sans fin de la vie d'ici bas, on pourrait bien penser qu'il faille y renoncer. En effet, la finitude (la mort) est inscrite dans notre nature même ! Comment pourrait-elle être éternelle ?

Il est bien difficile de concevoir la vie éternelle avec nos catégories de pensée. En effet, comment s'imaginer ce qui est en dehors du temps et de l'espace ? Impossible ! Pas étonnant alors qu'on cède à la tentation de fabuler une vie éternelle qui ressemble à celle que nous vivons en ce monde. Si on a un esprit un peu rigoureux, on risque de ne plus y croire. Ou bien, on essaye de la comprendre autrement; et ce sera pour une meilleure avancée "vers la vérité" !

Je ne m'imagine rien de précis au sujet de la vie éternelle. Mais je prends ce que me donne la révélation. Où donc irais-je puiser ailleurs ? Voici ce que dit Saint Paul: "Ce que nous proclamons, c'est comme dit l'Écriture, ce que personne n'avait jamais vu de ses yeux, ni entendu de ses oreilles, ce que le coeur de l'homme n'avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu ... " (1). Et encore: " La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas..." (2) Il dira aussi qu'à la mort on sème un corps psychique (terrestre, celui que nous avons) et qu'on ressuscite corps spirituel. (3)

Si la vie éternelle nous est inconcevable, on peut cependant y adhérer en faisant un saut dans le Mystère, sans rien imaginer et sans comprendre intellectuellement. Nous savons qu'elle nous a été promise par Dieu lui-même; il ne nous raconte tout de même pas des blagues !

(1) 1 Corinthiens 2, 8-9
(2) Hébreux 11, 1
(3) 1 Corinthiens 15, 44

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

*Qu'entend-t-on par la vie éternelle ?*

La vie éternelle.

C'est une autre vie : la Vie..«la vraie vie» qu'on pourrait dire et même «la belle vie» qu'on pourrait dire.

Rien à part Dieu n'est éternel. Et l'on a tous le pouvoir de devenir Dieu (..en Lui) dans notre personne.

9:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home