mardi 20 mars 2007

La prière respiration

Je continue la réflexion du texte précédent sur la prière (1) où je disais qu'elle était plus qu'une demande. La demande dans la prière, peut même finir par s'effacer, pour laisser toute la place à la relation confiante et vitale avec Dieu. Comme une respiration, disions-nous !

Plus qu'une demande, plus aussi qu'une simple pratique dévotionnelle, la prière est un élément vital de notre vie spirituelle. Peut-on s'en passer ? Je ne sais quel pourcentage de la population la pratique, mais des millions de personnes semblent s'en passer allégrement, et réussissent à survivre ! Est-ce donc si essentiel ? Selon ma mauvaise habitude, je me contenterai de poser seulement la question. Chacun trouvera la réponse qui lui convient; meilleure façon de trouver une réponse personnelle. De toute façon, la bonne réponse nous est donnée lorsque qu'on est prêt à la recevoir, en fonction de notre cheminement.

Nous avons ici, dans notre maison, une femme de 93 ans. Elle est ma belle-mère. Bien sûr, comme toutes les belles-mères, elle n'est pas sans défaut, entre autres: elle ne sait que prier ! Pour lui rendre justice, disons qu'elle sait aussi essuyer la vaisselle et faire des mots-mystères. Mais, à part ça, la prière c'est ça vie. Et ça commence à 5 h. le matin. Vous me direz: à cet âge là que peut-on faire d'autre ? Attendre la mort ? C'est aussi ce qu'elle fait, mais dans la sérénité la plus totale. Elle a encore un autre défaut: elle se plaint que Dieu l'a oubliée ! Dans sa prière c'est peut-être ce qu'elle lui reproche ...

Saint Paul dira: "Priez sans cesse". Qu'est-ce que ça veut dire ? D'abord, on a autre chose à faire ! Et puis, comment prier continuellement ? La réponse m'a été donnée dans un petit livre, intitulé: "Récits d'un pèlerin russe", dont l'auteur est resté anonyme. Publié en Russie vers 1870, il fait partie de le tradition russe orthodoxe (2). Il s'agit, en fait d'une pratique, la philocalie, qui date des origine du christianisme, et encore très vivante dans l'orient chrétien. C'est l'invocation du Nom de Jésus, soit employé seul, soit dans une formule qu'on peut répéter au rythme de la respiration. Une prière respiration. Si vous sentez un attrait, lisez ce livre de 185 pages.

(1) Texte du 15 mars 07: "Ce qui doit arriver arrive ?"
(2) Traduit en français, on le trouve aux éditions du Seuil (Collection Point, série Sagesse). En fait il s'agit de "la prière du coeur" ou "Prière de Jésus".
D'autres publications sur ce même sujet: "La prière du coeur", de Jacques Serr et Olivier Clément. Aussi: "La prière de Jésus" par un moine de l'église d'Orient.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ou alors chercher à vivre continuellement dans le Monde des présences, dans le moment présent..dans l'Instant !

12:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home