mardi 10 avril 2007

Un monde de signes

On m'écrit: "Si Dieu existe, pourquoi permet-il de douter de lui ? Ça lui serait facile de nous prouver son existence. Tout le monde croirait en lui, puis en la vie éternelle ..."

Je me souviens avoir déjà entendu dire, non pas sans humour: "Est-ce possible qu'en lançant en l'air, en désordre, un paquet de lettres de l'alphabet, ces mêmes lettres forment par hasard, en retombant sur le sol, une belle oeuvre littéraire, semblable à celle de Victor Hugo, ou autre de nos grands écrivains ?" Le hasard fait quelquefois bien les choses, mais tout de même !

Cette "belle oeuvre littéraire", nous la voyons tous les jours en contemplant la nature, l'univers, et le monde des hommes. D'aucuns trouveront cet exemple un peu simplet. Sont-ils trop savants ou pas assez enfants ? Pourquoi aurais-je à considérer l'oeuvre de la création, telle que nous la voyons, comme un donné qui va de soi, un produit du hasard ? je contemple l'univers, j'en suis ravi, et j'ai encore besoin que Dieu me prouve son existence ! Suis-je aveugle ? (1)

Il est vrai que ce monde n'est pas parfait; et nous en souffrons. J'ai déjà parlé de cela: ce monde n'est pas celui que Dieu veut, mais il est tel que les hommes l'ont rendu (2). Remarquons maintenant, que ce monde est un monde de signes. Un signe révèle quelque chose d'invisible, caché par derrière (3) Si je veux qu'on voie que je suis membre du parti A, je porterai son signe, son insigne. Un signe révèle quelque chose d'invisible mais, en même temps, il le cache, il ne montre pas la chose elle-même; il nous oriente vers elle. Un beau sourire à mon égard, me manifeste une bienveillance, un quelque chose de sympathique. Mais quoi au juste ? un amour ? une bonne intention ? et si c'était un sourire intéressé ? commercial ? Le signe m'invite à aller au-delà et à réfléchir. Dieu nous fait de nombreux signes, c'est sa façon de nous dire qu'il existe. Au point que, une fois que j'ai perçu le message, son évidence me crève les yeux ! Chacun de nous, aussi, sommes des signes. Mais nous voulons autre choses: des miracles ! On peut attendre longtemps... À moins que nous prenions le mot miracle dans son sens étymologique: ce qui étonne ! Dans ce sens, une belle fleur me fascine, elle est un miracle.

Les signes de la création se rapportent aussi à un Invisible. L'être humain est situé entre deux mondes: le visible bien connu, et l'Invisible inaccessible directement par nos sens. Le signe manifeste donc, d'une façon sensible, qu'il y a quelque chose de caché derrière, une présence active. Sans elle, le signe ne serait pas. Parmi les êtres vivants, l'être humain, intelligent et conscient, est le seul à percevoir les signes, à pouvoir les comprendre. Dans ce monde, je ne peux "voir Dieu" qu'à travers des signes. Pour voir Dieu, dit l'Écriture, il faut mourir. L'être humain n'est pas condamné à vivre éternellement dans un monde de signes. Le signe ne durera pas. Il fait partie de ce monde du temps et de l'espace Le signe passera avec ce monde. Tandis que le signifié, caché derrière, ne passe pas. C'est le Réel. Ici, Réel, n'est pas synonyme de palpable, de concret, mais plutôt de Source invisible, éternelle. au-delà des signes. Nous l'avons déjà vu: si la beauté de la rose (signe) passe, la Beauté demeure !

(1) Cf. Romains 1, 19
(2) Sujet traité par le philosophe et théologien, Frédéric Marlière. Il m'a souvent inspiré dans ce blogue. Cf. sa trilogie donnée en note, sur ce site, au 13 août 07
(3) Nous n'entrons pas ici dans les distinctions subtiles; les différences entre signe, symboles, allégories, etc.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pourquoi Dieu ne prouve-t-Il pas son existence ?

D'abord si Dieu se montrait, notre monde s'évanouirait, disparaîtrait, et nous avec, devant sa transcendance, son immensité, sa grandeur, son immensité. Pour voir Dieu il faut mourir.

Cette question n'est pas nouvelle cependant. On l'a posée il y a 2000 ans en Mathieu, 12, 39, en Mathieu, 16, 4, et en Luc 11,29.
La réponse : «Il n'y aura pas d'autres signes que le signe de Jonas !»

Aussi derrière chaque être que Dieu crée, se cache une présence.

1:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home